• LA POINTE DE LA TÊTE NOIRE

29 octobre 2010

Ce sommet de 2842 m d'altitude, appelé "La Mandette" sur la carte IGN, se situe au nord nord-est du Col du Lautaret, et au sud-ouest du Grand Galibier. Sa pyramide sommitale est bien visible depuis la route du Lautaret, et c'est elle que nous sommes partis...

• LE SENTIER FORCIOLI ET LE PAS DE LA SAVONNETTE

24 septembre 2010

Me voilà en excellente compagnie aujourd'hui ! Je pars avec Annick et Karine pour une randonnée assez sportive à Sainte-Victoire, renouant ainsi avec une ancienne tradition de compagnie féminine, surtout lorsque je travaillais car ces dames sont nombreuses...

• SUR LES CRÊTES DE GERUEN

17 septembre 2010

Authon, dont le nom vient de la racine indo-européenne *alt- qui a donné le latin altus, "haut", porte bien son nom puisqu'il est situé à 1137 m d'altitude dans le massif des Monges, dans les préalpes sisteronnaises. Bâti sur un large replat bien ensoleillé...

• LA TRAVERSEE DU BARRY

30 août 2010

Rien à voir avec la comtesse du même nom , celle-ci n'ayant pas, à ma connaissance, effectué de traversée comparable à celle qu'effectua Hinterstoisser lors de sa dramatique tentative d'escalade de la face nord de l'Eiger ! Plus simplement, et très modestement,...

• LA CIME DE LA MALEDIE

23 août 2010

Malgré son nom peu engageant, il n'y a aucune malédiction à redouter de ce beau sommet situé sur la crête frontière entre le Gélas et le Mont Clapier, dominant le lac Long proche de la vallée de la Gordolasque. Aussi, c'est sans inquiétude particulière...

• LE PIC DU GLACIER D'ARSINE

09 août 2010

Il s'agit-là d'un modeste sommet de 3364 m qui domine le Glacier Blanc au sud et le Glacier d'Arsine au nord, d'où son nom. Son ascension, au départ du refuge du Glacier Blanc est très courte - un peu plus de 800 m de dénivelée seulement - aussi, pour...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 14ème ETAPE

21 juin 2010

Samedi 5 juin 2010 Les Lecques - Marseille, Vieux-Port Nous partons ce matin pour la dernière étape de ce tour de Provence. Il fait beau aujourd'hui encore, et je dois dire que nous aurons été vernis de ce coté-là : les semaines précédentes ont été très...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 13 ème ETAPE

19 juin 2010

Vendredi 4 juin 2010 TOULON - LES LECQUES C'est le réveil de Charles qui, ce matin, m'a tiré de mon sommeil. Je me suis donc levé tôt, laissant dormir Patrick car l'étape à venir est courte. Je prends donc mon petit-déjeuner et Charles, avant de partir...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 12 ème ETAPE

18 juin 2010

Jeudi 3 juin 2010 PRAMOUSQUIER - TOULON Le départ est de nouveau assez tardif ce matin, mais cette étape non plus ne devrait pas être trop difficile. En outre, nous dormons ce soir chez mon fils Charles, à Toulon et comme vraisemblablement il ne sera...

• TOUR DE PROVENCE A VTT, 11ème ETAPE

17 juin 2010

Mercredi 2 juin 2010 CAP DRAMONT - PRAMOUSQUIER Je n'ai pas très bien dormi cette nuit. Il y avait beaucoup de monde dans ce camping et il y a eu pas mal d'allées et venues durant la nuit et les gens faisaient beaucoup de bruit. C'est souvent le cas dans...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 10ème ETAPE

16 juin 2010

Mardi 1er juin 2010 MONTAUROUX - CAP DRAMONT Je quitte "Painful Gulch" à 8 h 45 et me mets immédiatement en quête du prochain saloon pour attendre Patrick le temps qu'il termine ses préparatifs. Je le trouve sous la forme d'une boulangerie qui dispose...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 9ème ETAPE

15 juin 2010

Lundi 31 mai 2010 ENTREVAUX - MONTAUROUX Le vent a soufflé avec force toute la nuit. Mais notre emplacement était à l'abri ; le terrain est couvert de grands peupliers, de saules et d'autres feuillus qui brisent la violence des rafales. Après avoir pris...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 4ème ETAPE

10 juin 2010

Mercredi 26 mai 2010 VACQUEYRAS - MONTBRUN-LES-BAINS Encore un départ matinal aujourd'hui, car mes hôtes travaillent, eux ! Ils n'ont pas le loisir de mener la vie de nomade du retraité que je suis ! Mais je serais de toutes façons parti tôt, car je redoute...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 2ème ETAPE

08 juin 2010

24 mai 2010 : LA COURONNE - ARLES J'avais bel et bien crevé hier. Un trou minuscule dans la chambre à air, sans doute causé par une épine, mais mon pneu arrière est complètement à plat ce matin. Après le petit déjeuner pris avec mes cousins, je me mets...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 23 MAI - 5 JUIN 2010, 1ère ETAPE

07 juin 2010

C'est en 1989 que j'ai découvert le VTT. Cette année-là, les adhérents de l'association de randonnée dont je m'occupais à cette époque s'étaient cotisés à la fin de la saison pour m'offrir, en remerciement de mes bons et loyaux services, un magnifique...

• A MÊME LA PLANETE...

link : http://www.a-bras-le-coeur-marcelorengo.com link : http://picasaweb.google.fr/vieuxloup52/ BIENVENUE SUR CE "COIN DE TOILE" ! Durant les deux dernières semaines, j'ai réalisé avec un vieil ami un très joli "Tour de Provence" à VTT et j'ai eu l'idée...

• ADIEU FACEBOOK !

31 octobre 2020

Comme je l'ai annoncé, je ne publierai plus rien sur F'book, suite à la censure dont j'ai fait l'objet aujourd'hui à cause de bien innocentes photos ! Cette hypocrisie du puritanisme américain m'insupporte ! C'est donc sans aucun regret que je propose...

• La recette du jour :

le clafoutis au raisin muscat Les infos pratiques à savoir : Temps de préparation = 20 minutes Temps de cuisson = 35 minutes Nombre de personnes = 6 à 8 personnes La liste d’ingrédients : Raisin muscat = 750 gr Farine = 200 gr Beurre = 125 gr Sucre =...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 3ème ETAPE

10 juin 2010

Mardi 25 mai 2010 ARLES - VACQUEYRAS Je pars tôt ce matin, car Magali doit accompagner ses enfants à l'école avant de prendre le travail. Il est donc exactement 7 h 19 lorsque j'enfourche "Rossinante" devant sa maison du Quai Marx Dormoy. Mais cela m'arrange,...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 6ème ETAPE

11 juin 2010

Vendredi 28 mai 2010 SISTERON - SELONNET Un départ en douceur ce matin. Nous nous préparons lentement ; Patrick, qui n'est pas habitué à ces préparatifs y passe un peu de temps, d'autant qu'il a plus de matériel de moi, mais rien ne presse, au fond. Le...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 5ème ETAPE

10 juin 2010

Jeudi 27 mai 2010 MONTBRUN-LES-BAINS - SISTERON Il a fait de l'orage dans la nuit. Rien de bien gênant ; j'aime autant que ce genre d'intempérie sévisse à ce moment-là; le seul inconvénient est qu'il me faut plier la tente mouillée, mais ce n'est pas...

• TOUR DE PROVENCE A VTT : 7ème ETAPE

13 juin 2010

Samedi 29 mai 2010 SELONNET - BARCELONNETTE Nous prenons notre temps ce matin. Comme nous avons voulu profiter de cette halte "Chez le Poète", nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner et les préparatifs sont lents. J'achète aussi deux cartes au...

• *LES GORGES DE LA CAUSE

03 juillet 2011

* Voir les avertissements dans le premier article de ce blog, "A même la Planète". Attention : Cette randonnée peut présenter des risques : l'auteur de ces lignes prend ses responsabilités en la faisant seul, mais ne peut être tenu responsable d'accidents...

• LES GRANDS CALANS - "VALLON DE L'OULE"*

24 mai 2012

*Avertissements : voir le 1er article de ce blog, "A même la Planète" Randonnée à VTT Massif des Alpilles Accès en voiture : De Peyrolles, prendre la direction du Puy-Sainte-Réparade par la D. 15. A l'entrée de ce village prendre à droite au rond-point...

• SUR LES CRÊTES DE PUGET...

15 novembre 2010

Il est 11 h. Nous voilà partis ce 12 novembre 2010, François, Patrick et moi du parking de la Presqu'île à Cassis, au-dessus de la calanque de Port-Miou, pour une randonnée à VTT dans le massif des Calanques. Il est bien possible que cette activité soit...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>

• : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.