Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 09:38

 

DSC05039.JPG

Mardi 25 mai 2010

ARLES - VACQUEYRAS

 

     Je pars tôt ce matin, car Magali doit accompagner ses enfants à l'école avant de prendre le travail. Il est donc exactement 7 h 19 lorsque j'enfourche "Rossinante" devant sa maison du Quai Marx Dormoy. Mais cela m'arrange, car l'étape est encore longue aujourd'hui et il risque de faire assez chaud.

 

     Je sors très vite d'Arles et, passant devant l'Abbaye de Montmajour, haut-lieu spirituel de Provence, gagne rapidement Fontvieille, le pays de Daudet. De là, je me dirige au nord par le chemin de Saint-Jean et pénètre dans le Vallon de la Lèque.

La piste monte en pente douce, passant sous le site d'escaldae où je suis venu grimper naguère deux ou trois fois et qui est malheureusement fermé à présent. J'arrive bientôt à l'église ruinée de San Peire datant du début du XIIè siècle et actuellement en cours de restauration.

     Je continue à grimper sans difficultés excessives jusqu'à une citerne à un carrefour de pistes. De là, je bascule sur le versant nord de la colline pour atteindre Saint-Etienne-du-Grès par une agréable et rapide descente.

 

    Je retrouve là le goudron, mais je le quitte très vite pour suivre un itinéraire cavalier qui me conduit à Maillane par d'agréables chemins assez agrestes. Au cimetière de la ville natale de Frédéric Mistral, je me recueille un moment sur la tombe du chantre de la Provence et fondateur du Félibrige. Je me trouve dans des lieux emblématiques de notre vieux terroir !

 

     Je gagne Eyragues par la route et m'octroie une petite pause casse-croûte sur un banc, sur une placette ombragée. Je me sens bien. Ma condition physique est bonne et je ressens une grande paix intérieure. Cette étape ne devrait pas me poser de problèmes particuliers ! Puis je me dirige vers Noves par de petits chemins agréables par la colline où je dois tout de même m'employer un peu, passant devant Notre-Dame de Vacquières avant de redescendre vers la Durance.

 

    A Noves, j'hésite un peu sur le meilleur chemin à prendre pour franchir la Durance et gagner Caumont, lorsqu'un cycliste à vélo de route, témoin de mes hésitations me propose de m'accompagner un bout de route.

    Il me fait ainsi gagner du temps et c'est sans difficulté que j'entre dans Caumont-sur-Durance, changeant par la même occasion de département. Désormais, je vais rouler dans le Vaucluse durant trois jours.

 

    Un léger vent de sud-est s'est levé. Pour moi, c'est une bénédiction, car il va me pousser jusqu'au bout, et avec la prise au vent que j'offre grâce à mon volumineux sac à dos, son aide est d'une efficacité redoutable : je traverse Le Thor, Velleron, et Monteux,  à près de 40 km/h !

     Il est tôt, et je décide de faire une pause à la terrasse d'un bar de Monteux où je sirote le coca-cola quotidien. D'ordinaire, j'en bois très rarement, mais lorsque je suis en randonnée au long cours, j'apprécie beaucoup cette boisson rafraîchissante et énergétique. J'en profite pour appeler mon neveu Frédéric qui doit m'héberger ce soir à Vacqueyras ; il m'indique où il a caché la clé de sa maison afin que je puisse entrer à mon arrivée car il rentre assez tard de son travail, ainsi que sa compagne, Alaïs.

    Cette attention me touche, car il est très agréable de prendre rapidement une douche et de se reposer après une journée passée à VTT !

 

    A Sarrians, ma cadence ralentit un peu car la route se met à monter, mais je trouve un itinéraire pour cyclotouristes qui, par le chemin des Garrigues me permet de joindre Vacqueyras en évitant la route principale ; en plus, c'est légèrement plus court!

   Il est 15 h 05 lorsque je pousse la porte de l'appartement de mon neveu. Béni soit-il ! Je prends une douche, m'allonge sur le canapé de la salle de séjour... et m'endors immédiatement pour me réveiller peu avant 18 h ! Une sacrée sieste dont je ne suis guère coutumier !

    Peu de temps après, arrive Alaïs puis Frédéric vers dix-huit heures trente. La soirée est agréable : Frédéric prépare des grillades au barbecue et le repas est réparateur. Ce sont-là des moments simples, mais je les vis comme des bénédictions permanentes !

 

   Plus tard, avant de m'endormir, je compose mon "quatrain quotidien", une décision que j'ai prise la veille de mon départ, un peu comme j'avais écrit les "Acrostiches de Voyage" pendant ma traversée Menton-Brest. (voir pour cela sur http://www.a-bras-le-coeur-marcelorengo.com), et après ce rituel littéraire, je me confie, faute de mieux, à la douceur des bras de Morphée...

 

Fiche technique :

 

Distance : 82 km

Horaire : 5 h

Moyenne : 16.4 km/h

Altitude départ : 9 m

Altitude arrivée : 117 m

Altitude minimale : 5 m

Altitude maximale : 142 m

Dénivellation : 390 m positive, 285 m négative

Météo : Beau temps, léger vent de sud-est favorable ; 18° à 27°

 

Lien photographique : http://www.picasaweb.google.fr/vieuxloup52/TOURDEPROVENCE3ARLESVACQUEYRAS#

 

DSC05050


 


 


 


 


    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens