Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 09:13

P1040901.JPG

 

link : http://www.a-bras-le-coeur-marcelorengo.com

 

link : http://picasaweb.google.fr/vieuxloup52/

 

BIENVENUE SUR CE "COIN DE TOILE"  !


Durant les deux dernières semaines, j'ai réalisé avec un vieil ami un très joli "Tour de Provence"  à VTT et j'ai eu l'idée de créer ce nouveau blog consacré à mes pratiques sportives habituelles, la randonnée pédestre, le VTT, l'alpinisme, l'escalade et la montagne en général.


Je ne suis pas un pratiquant de haut niveau, loin de là, mais ma fidélité à mes passions a été sans faille tout au long de ma vie : cela fait plus de 40 ans que je parcours tous les massifs de ma région et d'ailleurs, au rythme soutenu de plus de 150 sorties par an toutes activités confondues. J'étais enseignant et disposais de pas mal de temps de libre ; ceci explique aussi cela !


Je ne sais pas par quels cheminements étranges j'en suis venu à pratiquer la montagne ; j'aurais pu tout aussi bien devenir marin car j'ai grandi au bord de la mer et celle-ci m'a toujours fasciné, à travers mes lectures de jeunesse, Jules Verne, Pierre Loti et bien d'autres.

Je crois tout simplement que j'étais attiré par l'aventure en général. Le hasard des rencontres, des vacances à la montagne, d'autres lectures ont fait le reste.


C'est ainsi que, alors que personne dans ma famille ne pratiquait ce genre d'activités et que rien ne m'y prédisposait particulièrement, je me suis mis à gravir les montagnes d'abord par des sentiers débonnaires, puis par leurs faces de plus en plus abruptes, par leurs arêtes aériennes, et que je me suis pris  au jeu exaltant et dangereux de l'alpinisme pour le simple bonheur animal de sentir la morsure du froid, la brûlure du soleil, le frisson de la peur, parfois, et la récompense suprême des "horizons gagnés".


Alors, je ne suis jamais aussi heureux que lorsque je transpire sur sur un sentier de chèvres, lorsque  je chemine sur un glacier ou que j'escalade un passage aérien encordé à la confiance du camarade, lorsque je parcours des chemins improbables  à VTT, et que je m'endors le soir sous les étoiles, "à même la planète".


Rendez-vous maintenant dans mon prochain article consacré à ce tour de Provence à VTT.

 

*(Par  les liens en tête de page, vous pouvez accéder à mon blog de poésie et aux albums publics des photos de mes sorties depuis avril 2008)

 

Remarque importante : Les articles contenus dans ce blog ne peuvent en aucun cas être considérés comme des topos-guides de randonnée, de VTT, d'escalade ou d'alpinisme et ne peuvent donc être utilisés comme tels.

Des changements importants peuvent avoir eu lieu sur les parcours décrits dans ces articles au niveau du terrain, des conditions, et des règlementations éventuelles depuis le jour où il ont été effectués par l'auteur, et ce dernier ne peut être tenu pour responsable de déboires que pourraient rencontrer des personnes s'engageant sur ces itinéraires, ces personnes devant par ailleurs s'assurer qu'elles ont les capacités physiques, les compétences techniques et les ressources mentales requises pour une pratique sûre et responsable de ces activités.

 

Marcel Orengo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens