Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 10:13

DSC05111.JPG

Samedi 29 mai 2010

SELONNET - BARCELONNETTE

 

     Nous prenons notre temps ce matin. Comme nous avons voulu profiter de cette halte "Chez le Poète", nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner et les préparatifs sont lents. J'achète aussi deux cartes au 1:25000 à la "boutique-à-tout-vendre" locale et il est 10 h lorsque nous nous décidons enfin à prendre la route !

     Mais cela n'a guère d'importance : l'étape est courte aujourd'hui et ne devrait pas poser autant de problèmes que celle d'hier... En tout cas nous l'espérons !

 

     Il nous faut tout d'abord gravir le Col Saint-Jean par la route. Il n'est pas long et pas très difficile, mais je ne me sens pas dans une forme olympique ; Patrick, quant à lui, semble avoir parfaitement récupéré de ses soucis de la veille car il monte à belle allure et c'est largement en tête qu'il arrive au sommet du col. D'ordinaire, Patrick est de toutes façons beaucoup plus performant que moi à vélo, surtout sur route.

 

    Du col, nous prenons une piste qui, adjacente à la route, conduit à Saint-Vincent-les-Forts à altitude à peu près constante. Elle est très agréable, facile, et offre de belles échappées sur le lac de Serre-Ponçon.

     Aux Quatre Chemins, nous devons maintenant prendre la direction du Clot du Dou, point haut qui doit nous permettre de basculer ensuite sur la vallée de l'Ubaye. Après une courte portion sur bitume, une piste monte en pente assez douce jusqu'à ce point stratégique, à la cote 1404. Le Clot du Dou est un très bel endroit, vaste clairière où se trouve une cabane forestière et un espace aménagé avec des tables et des bancs disposés sur une verte prairie couverte de fleurs en cette saison.

     Il est midi pile, et nous décidons de casser la croûte ici. La principale montée de la journée a été rapide.

 

   Ensuite, nous repérons le début de la descente vers la départementale 900. Ce passage est le seul de cette étape qui présente quelque incertitude sur sa cyclabilité. Il s'agit en effet d'un sentier qui, d'après la carte, semble très raide par endroits.

   Il est sans difficulté au début ; c'est d'ailleurs plus un chemin étroit qu'un sentier qui, malgré notre chargement, se descend très bien. Un passage à travers les alpages, peu avant la Mandeysse, est magnifique et, en se retournant, la vue sur la Crête de Gènes, à l'est de Dormillouse, est saisissante. Il faut dire que, depuis hier, nous sommes gâtés de ce point de vue : nous en prenons plein les yeux !

 

   Mais à partir de la Mandeysse, étrange hameau ruiné dont une seule maison semble en cours de restauration, les choses changent : le chemin, ancien sentier muletier grossièrement pavé de pierres disjointes est très chaotique. D'autre part, il se retrécit considérablement et sa pente devient très raide. Si bien que nous devons pousser notre vélo. Même sans chargement, je pense qu'en ce qui me concerne du moins, je n'aurais pas fait cette descente sur le vélo !

    Mais la vue qui se dégage sur la vallée de l'Ubaye compense la petite frustration de cette descente pedibus, et c'est à peine au bout de 20 minutes depuis la Mandeysse que nous prenons pied sur le goudron de la départementale 900 qui longe la rivière.

     Maintenant, sauf incident majeur, nous savons que nous arriverons tôt à Barcelonnette !

     Alors, au Lauzet-Ubaye, nous décidons de nous offrir une petite pause "coca cola-rondelle" ; la "rondelle" étant un petit "plus" auquel Patrick semble tenir particulièrement et auquel je me suis habitué aussi par la suite !

    

   Le long de l'Ubaye, il existe un itinéraire VTT balisé, "La Transubayenne" qui emprunte une piste rive gauche de la rivière. Nous décidons toutefois de ne le suivre qu'à partir du Martinet, car avant Champanastais il nous imposerait une remontée de plus de 200 m de dénivelée pas vraiment utile. Jusqu'au Martinet, il nous faut donc suivre la route ; elle est assez fréquentée, pas vraiment agréable, mais nous roulons assez vite et arrivons donc rapidement au Martinet.

 

    Là, nous prenons la "Transubayenne" qui, par une série de montées et des descentes assez "casse-pattes" nous conduit à Méolans, atteint par un dernier et très rude raidillon. Je souffre un peu aujourd'hui, ma forme n'est pas terrible. Je pense que je paie les efforts consentis hier ; heureusement que cette étape est courte !

     De Méolans, la piste est plus facile jusqu'aux Thuiles, et la progression rapide. Nous décidons alors de reprendre la route car la "Transubayenne" prend ensuite en rive droite de l'Ubaye par un cheminement qui a sa logique lors d'une sortie de la journée, mais qui, dans le cadre d'une randonnée de plusieurs jours est moins intéressant, car soit la piste s'éloigne exagérément de la route, soit elle s'en rapproche jusqu'à la longer sur son bord gauche.

     Autant gagner directement Barcelonnette ; il reste moins de 10 km et nous avons un peu hâte d'arriver !

 

     Et c'est donc à 16 h 20 que nous entrons dans le Camping du Plan, sur la route des cols d'Allos et de la Cayolle, ce dernier étant l'objectif de demain. J'avais déjà fait étape dans ce camping lors de ma "Diagonale Menton-Brest" ; il est agréable,  non loin du centre-ville, et il y a encore très peu de monde.

    Comme il est tôt, nous faisons un peu de lessive et allons nous ravitailler au supermarché avant la boire bière de fin de journée à la réception du camping.

 

    Notre repas du soir est un peu perturbé par quelques gouttes de pluie, mais ce n'est rien d'alarmant. Nous en profitons pour nous coucher tôt au terme d'une journée presque reposante !

 

Fiche technique :

 

Distance : 42.5 km

Horaire : 3 h 54'

Moyenne : 10.9 km/h

Altitude départ : 1063 m

Altitude arrivée : 1136 m

Altitude minimale : 841 m

Altitude maximale : 1425 m

Dénivellation : 675 m positive, 600 m négative

Météo : Beau à nuageux, un peu de pluie en soirée ; 14° à 24°

 

Lien photographique : http://www.picasaweb.google.fr/vieuxloup52/TOURDEPROVENCE7SELONNETBARCELONNETTE#

 

DSC05113.JPG

 

    

   

 

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens