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6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 15:12

Il y a quelque temps, nous avons décidé, mon ami Patrick et moi, de parcourir le nouveau GR 2013, crée à l'occasion de "Marseille, capitale de la Culture" dans son intégralité.

Mais nous avons choisi de le faire à VTT et en plusieurs fois, car, habitant la région, il est peu intéressant pour nous de le parcourir en itinérance, dormant en route, ce qui rendrait la chose beaucoup plus onéreuse. En outre, j'avais déjà effectué, il y a de nombreuses années, avec mon fils aîné alors âgé de huit ans, un tour complet du département des Bouches-du-Rhône à VTT en autonomie complète et voulais donc réaliser ce nouveau parcours d'une autre manière.

 

Le GR 2013 décrit une sorte de grand 8 à travers les Bouches-du-Rhône dont la boucle occidentale fait le tour de l'Etang de Berre et la partie orientale fait, grosso modo, le tour du massif de l'Etoile avec, en plus, une grande boucle de 70 km dans Marseille même. Le "noeud" du 8 se trouvant à la gare TGV d'Aix-en-Provence, sur le plateau de l'Arbois.

Il a été pensé pour faire découvrir ce territoire sous 4 aspects qui résument bien le caractère particulier de ce département, à la fois très urbanisé et riche d'espaces naturels sauvages : le territoire bâti (ses infrastructures, ses zones commerciales, ses villes), le territoire naturel (sauvage ou domestiqué), le territoire technologique (usines, friches industrielles), et le territoire façonné par l'eau, si importante en Provence à travers ses rivières, ses canaux, ses lacs et la mer.

C'est un choix intéressant. Mais pour notre part, nous n'avions guère envie de le parcourir à pied car ses 365 km représentent environ 20 jours de marche et, pour nous, habitués à marcher en montagne, dans les collines et sur des terrains escarpés, son parcours qui emprunte de nombreuses portions de routes et chemins goudronnés était peu attrayant de cette manière.

 

Mais il nous a semblé qu'il serait intéressant de le faire à VTT. Nous en avons donc déjà réalisé plusieurs tronçons dont je vais donner ici les principales caractéristiques. Je complèterai cette description succincte au fur et à mesure de notre exploration.

A noter que l'ordre dans lequel nous avons réalisé ces tronçons est purement arbitraire Il a obéi en fait à l'humeur du moment et à certaines commodités logistiques. On peut parfaitement imaginer de le faire dans l'ordre décrit dans le topo, c'est à dire en parcourant d'abord la boucle autour de l'Etang de Berre dans le sens des aiguilles d'une montre, puis celle autour du massif de l'Etoile dans le sens inverse avec, au passage, la grande boucle dans Marseille.

A VTT, on peut également envisager des tronçons beaucoup plus longs, de 40 km à 70 km voire plus, en fonction de sa condition physique.

Pour notre part, nous avons décidé de prendre notre temps ! (Nous ne sommes plus très jeunes non plus !)

 

Enfin, l'utilisation du topo-guide "GR 2013 Marseille-Provence" édité par la FFRP et les Editions WILDPROJECT est fortement conseillée, ainsi que la carte au 25000ème couvrant la zone intéressée.

 

1er tronçon : DE LA GARE TGV A AIX-EN-PROVENCE

 

35.2 km

332 m de dénivellation positive cumulée, 475 m négative

2 h 37 à 13.4 km/h de moyenne

Parcours peu difficile

Effectué le 4 mai 2013 par Patrick et Marcel

Météo : beau temps printanier

 

Remarques :

Nous avons parcouru ce tronçon en sens inverse de la description car nous n'avions pas encore le topo-guide ; il se trouve qu'à VTT c'est plus favorable dans le sens où nous l'avons parcouru car il y a moins de montée, à pied mieux vaut suivre le sens décrit.

De la gare TGV à Saint-Pons (départementale 65), le parcours, souvent sur sentiers très cyclables est agréable, facile et intéressant. Le balisage est très correct.

De Saint-Pons au centre des Milles, on suit essentiellement des routes, sans aucune difficulté, mais cette portion doit être longue, monotone, et assez désagréable à pied. Le balisage est également assez facile à suivre.

Des Milles au centre d'Aix-en-Provence, le parcours est presque entièrement sur route et, à la sortie des Milles, le balisage n'est pas du tout clair dans ce sens. Il l'est beaucoup plus en sens inverse. Le cheminement dans Aix est original, habile, exploitant les meilleures possibilités, mais il faut être très vigilant pour suivre le balisage, cela dans les deux sens.

Pour notre part, nous avons introduit quelques variantes dans le parcours et n'avons pas suivi le GR 2013 dans son intégralité entre les Milles et Aix-en-Provence. D'autre part, nous avons poursuivi, après Aix, jusqu'à Puyricard où habite Patrick et où nous avions laissé sa voiture.

Nous avons donc effectué une navette de voiture entre Puyricard et la gare TGV.

A pied, on peut très bien envisager d'utiliser les nombreuses navettes de bus entre la gare routière d'Aix et la gare TGV.

 

Lien photographique :

 

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/DELAGARETGVAPUYRICARDVIAAIXENPROVENCE040513#

 

 

 

 

LE GR 2013

2ème tronçon : DE GARDANNE AUX MILLES

 

40.8 km

680 m de dénivellation positive cumulée, 570 m négative.

3 h 42 à 11 km/h de moyenne

Parcours peu difficile dans l'ensemble ; assez difficile entre les Roques Hautes et le plateau de Bibémus.

Effectué le 9 mai 2013 par Hervé, Patrick et Marcel.

Météo : nuageux à couvert, temps lourd.

 

Remarques :

Parcours agréable sur sentiers, petits chemins et petites routes, très bien pensé, entre Gardanne et Meyreuil, sans grandes difficultés hormis un très bref poussage vers le lycée agricole de Valabre.

 

De Meyreuil à l'entrée du parc des Roques Hautes, parcours entièrement routier avec une portion désagréable le long de la départementale 58 (Il doit l'être particulièrement à pieds !).

 

De l'entrée du parc des Roques hautes au plateau de Bibémus, parcours assez difficile avec de rudes montées et des descentes assez raides, sur pistes, sentiers et chemins, mais très beau.

 

Du plateau de Bibémus à la sortie d'Aix, parcours urbain avec une entrée dans Aix originale et très agréable par le chemin d'Escracho-Pèvou. Cheminement intéressant demandant de l'attention, le balisage n'étant pas toujours facile à suivre en ville, notamment dans la traversée de l'immense rond-point habité du Bois de l'Aulne.

 

D'Aix-en-Provence aux Milles, parcours sur petites routes sans difficultés à VTT, mais sans doute monotone à pieds et demandant d'être attentif au balisage.

 

Navette de voitures entre Gardanne centre et les Milles.

 

Lien photographique :

 

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/GR2013DEGARDANNEAUXMILLES090513#

 

LE GR 2013

3ème tronçon : PARC DE PICHAURIS - GARDANNE

 

24 km

567 m de dénivellation positive cumulée, 600 m négative

2 h 40 à 9 km/h de moyenne

Parcours assez difficile dans l'ensemble, un peu "casse-pattes"

Effectué le 13 mai 2013 par Hervé, Patrick et Marcel

Météo : Grand beau temps

 

Remarques :

 

Du parc de Pichauris au Terme, parcours accidenté, assez difficile et soutenu sur sentiers et chemins, mais intéressant.

 

Du Terme à Saint-Savournin, parcours varié, d'abord en descente sur route jusqu'à Valdonne, puis vallonné sur sentiers, chemins et pistes avec de brefs poussages.

 

De Saint-Savournin à Mimet, rude montée, soutenue, sur une piste raide.

 

De Mimet à Gardanne, parcours facile sur petites routes et chemins avec une entrée originale et agréable dans la cité minière.

 

Navette de voitures entre le parc de Pichauris (parking près de la Départementale 908).

 

Lien photographique :

 

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/GR2013DEPICHAURISAGARDANNEAvecVariantes130513#

 

 

LE GR 2013

4ème tronçon : LE PLAN D'AUPS - PARC DE PICHAURIS

 

27 km

793 m de dénivellation positive cumulée, environ 1000 m négative

3 h 18 à 8.2 km/h de moyenne

Parcours assez difficile

Effectué le 1er juin 2013 par Hervé, Patrick et Marcel

Météo : Nuageux, assez fort vent de nord

 

Remarques :

 

Du Plan d'Aups à Auriol, brève montée sur piste puis longue descente sur piste et sentiers avec quelques passages techniques.

 

D'Auriol au Mont du Marseillais, parcours "urbain" sans difficulté puis longue ascension, soutenue, sur piste.

 

Du Mont du Marseillais au parc de Pichauris, bref parcours de crête sur chemin sans difficulté, puis longue et très belle descente sur chemins et sentiers, parfois soutenue et technique.

 

Attention : la descente depuis la table d'orientation de Pichauris à l'ancien quartier de Pichauris est normalement interdite aux vélos sur le tracé du GR2013 ; être très prudent ! On peut éviter ce passage en descendant entièrement sur piste.

 

Lien photographique :

 

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/GR2013PLANDAUPSPICHAURIS#A

 

LE GR 2013

5ème tronçon : LE PLAN D'AUPS -  GEMENOS (parcours partiel)

 

29 km

890 m de dénivellation poisitive cumulée (idem négative)

3 h 30 à 8.2 km/h de moyenne

Parcours difficile

Effectué le 28 octobre 2013 par Hervé, Richard et Marcel

Météo : couvert à nuageux

 

Remarques :

 

Ce tronçon a été fait en sens inverse car pratiquement impossible à la montée. Nous sommes donc montés par la route jusqu'au Plan d'Aups et avons suivi en grande partie le GR 2013 à la descente ; celle-ci est tout de même très sportive avec des passages très techniques et parfois exposés, et d'assez fréquents mais brefs poussages.

 

La traversée du parc de Saint-Pons est interdite aux vélos, il faut donc reprendre la route à partir de la citerne cote 332 à la sortie du vallon du Fauge.

 

L'itinéraire parcouru est donc le suivant : Gémenos - Parking de Saint-Pons - Col de l'Espigoulier - Le Plan d'Aups - La Toulonnette - La Brasque - Col de Bartagne - La Glacière - Vallon des Crides - Vallon du Fauge - Gémenos.

 

Lien photographique :

 

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/GEMENOSPLANDAUPS281013

LE GR 2013

 

6ème tronçon : SAINT-MARCEL - GEMENOS

 

29.4 km

977 m de dénivellation positive cumulée, 850 m négative

4 h 04 à 7.2 km/h de moyenne

Parcours très difficile

Effectué le 29 novembre 2013 avec Hervé, Patrick et Marcel

Météo : grand beau temps

 

Remarques :

Ce tronçon est parfaitement inadapté à la pratique du VTT dans toute sa partie intermédiaire, du vallon de la Barasse au sommet de la Candole (très longs poussages et portages).

En revanche, cette portion est très belle à pied.

Le balisage est correct dans l'ensemble, sauf dans la traversée d'Aubagne où le topo est indispensable.

 

Itinéraire parcouru :

Marseille, gare de Saint-Marcel - Entrée du vallon de la Vigie - Vallon de la Barasse - Cote 340 - Vallon des Escourtines - La Candole - Le Télégraphe - Sentier de découverte de la Coueste - Aubagne - Langlade - Les Grands Mellets - Les Quatre Chemins - Saint-Jean-de-Garguier - Gémenos, centre.

 

Lien photographique :

 

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/GR2013SAINTMARCELGEMENOS291113#

 

LE GR 2013

7ème tronçon : AIX, GARE TGV - MARSEILLE, NOTRE-DAME-LIMITE

 

46 km

550 m de dénivellation positive cumulée

3 h 44 à 12.25 km/h de moyenne

Parcours peu difficile

Effectué le 27 décembre 2013 avec Hervé, Richard et Marcel

Météo : Beau temps

 

Remarques :

Parcours intéressant, très adapté au VTT, beaucoup moins à la randonnée pédestre à cause de longues portions sur routes. Endroits insolites et inattendus, surtout au-dessus de la zone commerciale de Plan-de-Campagne. Le balisage, comme toujours, est parfois déficient.

 

A vélo, nous avons effectué le retour de Notre-Dame-Limite par la route (17km) pour éviter de faire une navette de voitures ; la partie GR proprement dite représente 29 km.

 

Itinéraire parcouru :

Gare TGV d'Aix-en-Provence - Château de la Tour d'Arbois - Clos des Prieurs - Talagrand - Latout - Pan Perdu - Saint-martin - Les Patelles - Le Verger - Plan-de-Campagne - Saint-Laurent - Castors Isabella - Les Romarins - Les Cadeneaux - La Basse Bédoule - Monaco - Marseille, Notre-Dame-Limite. (Retour par la route via Septèmes-les-Vallons, Plan-de-Campagne et Callas).

 

 

 

LE GR 2013

8ème tronçon : AIX, GARE TGV - PAS DES LANCIERS

 

33.9 km

545 m de dénivellation positive cumulée

3 h 19 à 10.24 km/h de moyenne

Parcours peu difficile

Effectué le 12 février 2014 avec Hervé et Patrick

Météo : Beau temps, mistral faiblissant dans l'après-midi

 

Remarques :

Très joli parcours, très intéressant à VTT à travers des paysages inattendus à proximité d'une vaste zone industrielle.

 

- Peu après la descente depuis la route du ball-trap, l'ancienne "route des camions", décrite dans le topo, qui remonte à gauche au-dessus des "boues rouges" est barrée par des branches d'arbres manifestement placées là pour empêcher le passage. On peut quand même franchir se barrage, mais il faut vérifier si ce passage n'a pas été interdit depuis la création du GR 2013.

 

- Le passage de la Cadière après le kiosque au niveau du plan d'eau de la Tuilière était impossible, le ruisseau étant en crue. Il faut dans ce cas continuer à longer le plan d'eau par la gauche, traverser le lotissement de l'Anjoli pour passer sur l'autre rive de la Cadière et retrouver le GR 2013. C'est un petit détour d'1 km environ.

 

Dans l'ensemble, le balisage est bon.

 

A vélo, nous avons effectué le retour du Pas des Lanciers* par la route via les Pennes-Mirabeau, les Barnouins et le golf de Calas jusqu'au Réaltor puis à la gare TGV.

La partie "GR" proprement dite représente environ 16 km.

 

Itinéraire parcouru :

Gare TGV d'Aix- Ball-trap - Source de l'Infernet - La ferme de Groze - Font Blanche - Lac de l'Anjoly - Les Sybilles - Le Pas des Broquettes - Pas des Lanciers - Les pennes Mirabeau (Dép. 47) - Les Barnouins - Bonne Brise - La Foraine - Maison Blanche - Latout - Golf de Calas - Lac Bleu (Le Réaltor) - Gare TGV d'Aix.

 

*Pas des Lanciers : mauvaise transcription du provençal l'ànci (variante locale l'ancié) qui signifie "l'anxiété", l'endroit étant jadis réputé peu sûr. 

Rien à voir donc avec les cavaliers porte-lances !

 

Lien photographique :

 

http://album.zaclys.com/GR2013-DE-LA-GARE-TGV-DAIX-AU-PAS-DES-LANCIERS,a75,

 

 

 

Vers les "boues rouges", peu avant le Ravin de l'Infernet

Vers les "boues rouges", peu avant le Ravin de l'Infernet

9ème tronçon : PAS DES LANCIERS - MARTIGUES

 

30 km

718 m de dénivellation positive cumulée

2 h 58', à 10.1 km/h de moyenne

Parcours assez difficile

Effectué le 21 février 2014 avec Annick, Hervé et Patrick

Météo : beau temps

 

Remarques :

Très beau parcours à VTT, très varié. Assez pénible dans sa deuxième partie entre Marignane et l'entrée de Martigues.

 

Le balisage est bon dans l'ensemble.

 

Navette de voitures entre le Pas des lanciers et Martigues (assez fastidieuse).

 

Itinéraire parcouru :

Gare de Pas des Lanciers - Notre-Dame-de-Pitié - Marignane, canal du Rove - Le Jaï - Valampe - Le Canton - Réservoir de Valtrède - Les Tourels - Plaine d'Escourillon - Boudaine - Martigues, sainte-Anne.

 

Lien photographique :

 

http://album.zaclys.com/GR2013-DE-SAINT-VICTORET-A-MARTIGUES

Vers Notre-Dame-de-Pitié, entre Pas-des-Lanciers et Marignane

Vers Notre-Dame-de-Pitié, entre Pas-des-Lanciers et Marignane


10ème tronçon : DE MARTIGUES A ISTRES, LE RANQUET

 

43 km (30 km sur le GR proprement dit)

641 m de dénivellation positive cumulée

2 h 48 à 11.3 km/h de moyenne

Parcours peu difficile

Effectué le 30 mai 2014 avec Odette, Bernard et Patrick

Météo : Beau temps, léger mistral

 

Remarques :

Parcours très intéressant et très varié. La seule vraie difficulté est la montée à Notre-Dame-des-Marins d'entrée de jeu.

 

Très bon balisage dans Martigues, plus aléatoire ensuite. Etre très attentif.

 

Le retour a été effectué directement par la route pour ce qui me concerne, mes copains ayant suivi en partie la Département 52 à partir du Ranquet.

 

Parcours à éviter par fort mistral.

 

Itinéraire parcouru :

Martigues, Sainte-Anne - L'Île - Ferrières, Source de l'Arc - Notre-Dame-des-Marins - Port-de-Bouc, Anse Aubran - Plage des Galets - Canal d'Arles à Bouc - Les Amarantes - La Mérindole - Castillon - Saint-Blaise - Chemin de Citis - Ranquet - Retour à Martigues direct par la route.

 

Lien photographique :

 

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/GR2013DEMARTIGUESAISTRES300514#

 

 

 

 

Sur les bords de l'Etang de Berre à Martigues

Sur les bords de l'Etang de Berre à Martigues

11ème TRONÇON : ISTRES, LE RANQUET - GRANS

 

25.9 km

432 m de dénivellation positive cumulée

2 h 43 à 9.2 km/h de moyenne

Parcours peu difficile

Effectué le 20 février 2015 avec Annick et Patrick

Météo : Beau à nuageux

 

Remarques :

 

Joli parcours, sans difficultés particulières, très varié ; quelques très brefs poussages.

 

Balisage défectueux à la sortie d'Istres pour se diriger vers la colline de Saint-Etienne.

 

Parcours à éviter par fort mistral.

 

Itinéraire :

 

Istres, plage du Ranquet - Les Heures Claires - Istres, Saint-Martin - Pièremale - Saint-Etienne - Barabant - Picholiny - Miramas, gare - Etang de Saint-Sulpice - Camprouiès - Les Baumadissons - Pont de Fumet - Grans, centre.

 

Lien photographique :

 

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/GR2013ISTRESGRANS

 

 

Le long de l'Etang de Berre, entre la plage du Ranquet et les Heures Claires.

Le long de l'Etang de Berre, entre la plage du Ranquet et les Heures Claires.

12 ème TRONÇON : GRANS - AIX, GARE TGV

 

62 km

871 m de dénivellation positive cumulée, 638 négative

6 h 15 à 9.9 km/h de moyenne

Parcours difficile (longueur)

Effectué le 8 mai 2015 avec Hervé, Patrick, et Richard

Météo : Couvert, quelques gouttes de pluie, puis nuageux, léger vent d'est

 

Remarques :

Long parcours, difficile dans son dernier tiers avec des côtes parfois très raides (poussages), balisage souvent très mal fait entraînant beaucoup d'hésitations. mais l'itinéraire est intéressant, surtout après Pélissanne.

 

Itinéraire :

Grans - Salon-de-Provence - Redoutière - Pélissanne - Vallon des Muets - Le Paty - La Fare-les-Oliviers - La Joséphine - Baoubacoud - Velaux - Saint-Jean-du-Figuier - Croix de Rognac - Radar de Vitrolles - Magenta - Les Collets Rouges - Vallon de la Bayle - Centre d'Enfouissement du Pays d'Aix - Aix, Gare TGV.

 

Lien Photographique :

 

https://picasaweb.google.com/GR2013GRANSAIXENPROVENCEGARETGV080515#

 

Remarques générales sur le GR 2013

 

A l'issue de ce parcours effectué en plusieurs fois sur 2 ans (il n'était pas intéressant pour nous qui habitons le département de le parcourir en mode itinérant sur une semaine par exemple), nous pouvons faire les observations suivantes :

- Globalement, cet itinéraire est bien pensé et fait découvrir des aspects méconnus de notre département, mais il est, de notre point de vue, bien plus intéressant à VTT qu'à pied où de très longs tronçons se font sur routes goudronnées dans des secteurs peu attrayants.

Il est parfaitement cyclable sur la plus grande partie du parcours : seules les zones entre Saint-Marcel et Aubagne et la montée vers la Sainte-Baume depuis Gémenos ne sont pas adaptées au VTT.

 

- Le balisage est trop souvent défaillant : des balises manquent aux points stratégiques en de nombreux endroits ; à vélo, ce n'est pas très grave car on peut se permettre des aller-retour fréquents, mais ce peut être problématique à pied, surtout pour des gens qui n'ont pas une expérience solide de l'orientation.

Le topo-guide est absolument indispensable.

 

Vers le Paty, entre Lançon-de-Provence et La Fare-les-Oliviers

Vers le Paty, entre Lançon-de-Provence et La Fare-les-Oliviers

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