Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 10:32

 

*Avertissements : Voir le premier article de ce blog "A même la Planète"

 

Randonnée pédestre

 

Sainte-Victoire

 

Accès en voiture :

De Peyrolles, prendre la direction de Meyrargues par la RD 96 puis l'autoroute A 51 en direction d'Aix-en-Provence. Sortir aux Platanes.

Après le lycée Cézanne, prendre au feu à gauche, continuer tout droit au feu suivant en montant devant la clinique Rambot. Au petit rond-point au-dessus de la clinique, prendre à droite et descendre jusqu'au carrefour suivant (fontaine). Prendre à gauche en direction du Tholonet par la D. 17 ("route Cézanne"). Traverser le village, poursuivre jusqu'à Saint-Antonin et se garer à droite 400 m après le panneau d'entrée dans ce village.

(40 km, 45 min.)

 

 

Description (succincte) de la randonnée :

- Du parking, traverser la D. 17 et prendre à droite pour suivre un balisage noir après avoir traversé le lit d'un ruisseau temporaire.

- A l'intersection avec le tracé brun, suivre celui-ci vers la droite. Passer au-dessus de la Marbrière et, 5 à 10 minutes au-dessus de celle-ci au niveau d'un épaulement, prendre un balisage vert à gauche (cairn).

- Suivre ce balisage jusqu'aux crêtes (petits passages raides, escarpés mais sans réelles difficultés).

- Suivre les crêtes vers l'ouest par le GR 9.

- Environ 1500 m plus loin, après le point haut du Signal au niveau d'une échancrure de la crête, descendre dans un petit couloir (difficile à trouver, ne pas confondre avec le couloir plus étroit situé immédiatement à l'ouest aboutissant à un arbre d'où il faut poser un rappel de 35 m pour descendre!), et par une petite désescalade facile mais exposée atteindre une petite cheminée boisée, puis une grosse chaîne d'environ 15 m permettant de franchir des dalles verticales (la corde d'assurage peut être utile).

- Au bas de la chaîne descendre un petit passage rocheux de 3 m puis un éboulis inconfortable que l'on descend jusqu'au tracé noir (cairn) d'abord par son centre puis par sa rive droite.

- Suivre le tracé noir vers la gauche jusqu'au parking (quelques passages raides).

 

Remarque :

Le Pas du Chat, caractéristique vu du bas, est très difficile à repérer du haut. Si, en suivant la crête, on atteint le tunnel du Garagaï, c'est qu'on est allé nettement trop à l'ouest. Il faudra peut-être faire plusieurs tentatives pour trouver ce passage, le seul équipé d'une chaîne dans ce secteur. Prudence !

 

Fiche technique :

Distance : 6.5 km (peu significative !)

Horaire : 4 h

Altitude départ : 441 m

Altitude maximale : 982 m

Dénivellation : 657 m positive cumulée

Difficulté : P2/P3, T2

Carte : IGN au 1:25000  n°3244 ET (peu utile pour trouver le Pas du Chat !)

Matériel : Une corde de 20 m et un casque peuvent être utiles.

Périodes favorables : Printemps et automne.

 

Date du parcours : 11 juin 2013.

Météo : Nuageux, vent d'est modéré.

Participants : Alain et Marcel.

 

Toponymie :

Pas du Clapier : Un "clapier" (on trouve aussi les mots "clap" ou "claps") désigne un endroit couvert de cailloux.

 

Lien photographique :

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/PASDUCLAPIERPASDUCHAT110613"

 

LE PAS DU CLAPIER ET LE PAS DU CHAT*
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour Mr Orengo<br /> Je suis une fidèle lectrice de votre blog et je voulais vous remercier car vos photos nous ont permis de trouver ce superbe petit sentier des Cantilènes et aussi le Grand Couloir .Encore merci pour ce partage
Répondre
O
Bonjour,<br /> J'en suis heureux, et vous remercie à mon tour pour votre message. C'est encourageant !<br /> Bien cordialement,<br /> Marcel Orengo

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens