10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 13:44

*Avertissements : voir le premier article de ce blog, "A même la Planète".

Randonnée pédestre

Massifs du Haut-Var Occidental

Accès en voiture :

De Peyrolles, prendre la direction de Jouques par la D. 561 et continuer par cette même route jusqu'à Rians.

Au rond-point d'entrée dans Rians, prendre à gauche  vers Ginasservis puis, au rond-point suivant, reprendre la D. 561 à droite en direction de  Barjols et Draguignan. Suivre cette route jusqu'à Saint-Martin-de-Pallières ; laisser un véhicule sur un petit parking à droite en bordure de route, à côté de l'école (28 km, 0 h 40).

Revenir en direction de Rians ; 3.5 km après Esparron-de-Pallières, prendre à gauche une petite route en direction d'Artigues (panneau indicateur non visible dans ce sens : bien le repérer à l'aller) et se garer dans ce petit village, sur un assez grand parking derrière la mairie (8 km depuis Saint-Martin-de-Pallières, 10 min).

Description (succincte) de la randonnée :

- D'Artigues, monter par la route (très peu fréquentée) jusqu'à un petit col marqué par une croix sur un socle de pierres.

- Monter par un sentier vers l'est en direction d'un réservoir.

- Contourner ce réservoir par la gauche et suivre désormais la ligne de crête sur environ 3 km (sentier bien marqué, quelques cairns).

- Peu après les ruines d'un oratoire, dans une descente en vue du village d'Esparron, le chemin se sépare en deux ; prendre le sentier de droite et suivre celui-ci.

- Le sentier descend ensuite versant nord en vue d'un réservoir ; suivre ce chemin pour passer à côté du réservoir et rejoindre un large chemin horizontal.

- Suivre celui-ci à droite jusqu'à une petite route goudronnée.

- Prendre alors à gauche et descendre jusqu'à la chapelle Notre-Dame-du-Revest, à proximité de la Départementale 561.

- Suivre cette route sur 400 m vers le village d'Esparron-de-Pallières ; monter à droite dans le village en suivant désormais les balises du GR 99 jusqu'au village de Saint-Martin-de-Pallières (1 h 15 depuis Esparron-de-Pallières).

- Visiter ce très joli village et rejoindre le parking au bord de la D. 561 en suivant toujours le GR 99.

Remarques :

- On peut partir de Rians (1 h de plus) et s'arrêter à Esparron pour revenir par le GR 99 à flanc de colline (on évite la navette de voiture mais c'est, à mon sens, moins intéressant, le village de Saint-Martin étant par ailleurs très intéressant à visiter.

Fiche technique :

Difficulté : P1, T1

Matériel : Chaussures de marche

Carte : IGN au 1:25000 n° 3343 OT

Période favorable : Toute l'année, sauf juillet-août (en période de chasse, éviter les jours de battue au gros gibier, surtout dans la portion entre Esparron et Saint-Martin).

Date du parcours : 6 avril 2014.

Météo : Beau à nuageux.

Participants : Josiane, Maryline, Alain, Patrick et Marcel.

Toponymie :

Artigues : ancien mot occitan artiga, désignant une zone de défrichement (équivalent au français "essart").

Esparron : oronyme désignant une barre rocheuse, tiré du même mot l'occitan signifiant "barreau d'échelle", mot venant lui-même du germanique *sparro.

Pallières : signifie "palissade" (cf. le français "pal")

Lien photographique :

Le joli village de Saint-Martin-de-Pallières et son château, à l'arrivée de la randonnée.