24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 11:17

*Avertissements : voir le 1er article de ce blog : "A même la Planète".

Randonnée VTT

Massifs de Concors-Vautubière et des Ubacs

Accès en voiture :

De Peyrolles, prendre la direction de Jouques par la D. 561 puis, à la sortie est de ce village, prendre à droite la D. 11 vers Vauvenargues.

Environ 8 km plus loin, se garer à droite sur un parking aménagé (lieu-dit "Le Taulisson" au départ de la piste menant à Concors (panneau indicateur des itinéraires VTT).

(14 km, 15 min.)

Description (succincte de la randonnée) :

Suivre attentivement tout au long du parcours le balisage VTT du circuit n°5, bien fait dans l'ensemble.

- Prendre la piste menant à Concors ; à la citerne DFCI n°291 du Clot de Marine, prendre à gauche en descente (M2).

- Poursuivre jusqu'à la D. 11 (sentier, montées et descentes, passages assez raides).

- Traverser la route et suivre le balisage jusqu'à la crête des Ubacs au Pas du Facteur (sentier, piste, montée soutenue M3, passages M4, poussage).

- Descendre versant sud jusqu'à une piste (D3).

- Prendre à droite la piste des Massacans sur 2 km (faux-plats montants).

- Prendre à gauche et remonter une bonne piste sur 1200 m (M2).

- Prendre un sentier à droite qui descend jusqu'à une piste au fond du vallon de Guerre (D2).

- Remonter à gauche en suivant la piste qui devient très raide (M3/M4) jusqu'au plateau de la Marecolle et suivre le balisage jusqu'à l'observatoire de la Sinne.

- Descendre à droite puis remonter  pour franchir une barrière canadienne à gauche.

- 1400 m plus loin, prendre à droite et se diriger vers l'aire d'accueil du Puits d'Auzon pour effectuer une boucle de 3 km qui ramène au carrefour avant la descente vers le Puits d'Auzon (cette boucle peut être "shuntée").

- Prendre à droite et suivre attentivement le balisage jusqu'à la grande batisse de Lambruisse (montée M2 puis descente D2/D3 puis plat).

- Abandonner provisoirement le balisage VTT pour suivre un balisage jaune qui se dirige vers le nord et rejoint le GR 9. Monter par celui-ci jusqu'au Pas du berger où l'on retrouve le balisage VTT (montée M3 puis poussage) (On peut continuer à suivre le balisage VTT n°5 depuis la batisse de Lambruisse, mais moins intéressant à mon sens ; détour d'1 km).

- Basculer sur le versant nord du Pas du Facteur et suivre le balisage jusqu'au retour au parking (descente D3 et remonter M2 avant la route).

Fiche technique :

29 km

Horaire : 3 h 15 à 9 km/h de moyenne

Altitude départ : 398 m

Altitude maximale : 656 m

Dénivellation : 850 m positive cumulée environ

Diffficulté : Difficile (ensemble V3/V3+)

Carte : IGN au 1:25000 n° 3244 ET (Les dépliants de ces circuits sont disponibles à l'Office de Tourisme de Jouques).

Période favorable :

Février à mai ; éviter les jours de battues au grand gibier en période de chasse.

Date du parcours : 23 mai 2014

Météo : Beau à nuageux

Participants : Hervé, Patrick, Robert et Marcel

Toponymie :

Lambruisse : du latin lambrusca, vigne sauvage

Lien photographique :

Dans le haut du vallon de Guerre