Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2020 3 04 /11 /novembre /2020 16:43
AmisL’image contient peut-être : ciel, nuage, océan, crépuscule, plein air, nature et eau
 
Hasard du calendrier, c'est aujourd'hui la Saint Charles. Je vais alors, à nouveau, vous infliger ma "littérature". Voici donc un texte écrit au début de la carrière de marin de mon fils Charles, alors qu'il allait partir pour une de ses premières missions (peut-être la première ?).
Le dernier quatrain de ce poème est, à mon goût, un des meilleurs, voire le meilleur de toute ma "production".
 
VA CUEILLIR LES ETOILES
 
Tu portes pour prénoms Charles, Edmond, Florestan ;
Ils claquent au grand vent comme des étendards,
Ces prénoms d'empereur, de chevalier errant,
Je te les ai offerts comme des oeuvres d'art !
Ils ont été forgés à l'aune de la gloire,
Sois fier de les porter, sois digne et marche droit,
Ne t'éloigne jamais des chemins du devoir :
Si tu es juste et bon, Dieu le sera pour toi.
Je t'ai montré, enfant, un monde merveilleux
A travers les forêts, les lacs et les montagnes,
Et j'ai eu le bonheur de voir s'ouvrir tes yeux
Qui regardaient la vie comme un mât de cocagne !
Emporte-le toujours au fond de tes bagages,
Contemple alors le monde avec des yeux d'enfant,
Et l'émerveillement fera de toi un sage,
C'est la voie du bonheur que l'on suit en rêvant.
Emporte sur les flots par-delà l'océan
Notre amour, et les vents qui soufflent dans les voiles
Te diront à travers les cris des goélands
Comment tu peux être humble et cueillir les étoiles !
(Ecrit à Peyrolles-en-Provence le 10 janvier 2005 ; une façon de lui souhaiter bon vent)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens