16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 10:16

*Voir les avertissements au premier article de ce blog : "A même la Planète".

Randonnée pédestre

Massif : Monts du Vaucluse

Accès en voiture :

De Peyrolles prendre la direction du Puy-sainte-Réparade par la nouvelle départementale 15, puis celle de la Roque d'Anthéron par la D. 561. Après saint-Estève-Janson, traverser la Durance en direction de Cadenet par le D. 943 puis prendre la direction de Cavaillon par la D. 973. A Cheval Blanc, tourner à droite au feu rouge vers les Taillades puis Robion. Se diriger ensuite vers Coustellet et prendre à gauches vers Cabrières d'Avignon puis Fontaine -de-Vaucluse. Se garer au premier parking à l'entrée du village à gauche (payant : 3.50 € en 2011).

(Env. 70 km, 1 h 15)

Description (succincte) de la randonnée.

- Gagner le centre de Fontaine-de-Vaucluse et longer la rive droite de la Sorgues pour prendre à gauche la route des Baumes Rouges en suivant la variante du G.R. 91.

- Monter tout droit en direction des Cabanes (bories) puis atteindre Valescure.

- Poursuivre à droite toujours par le GR par une piste, passer devant la ferme de Valescure, continuer vers le nord puis infléchir à gauche pour contourner le Mourre Pelé.

- A une intersection (cairn), abandonner le GR pour prendre à gauche un sentier qui descend jusqu'à une piste.

- Suivre celle-ci à droite jusqu'à une citerne et descendre à gauche (Sud-Ouest) enn direction de la Tapy par une large piste qui devient bétonnée.

- Continuer à descendre cette combe (Combe du Haut) jusqu'à ce qu'on rencontre un sentier balisé en jaune qui remonte sur la droite. Gagner ainsi Saumane où l'on arrive au niveau du château.

- Faire le tour du village pour redescendre dans le fond de la Combe du Haut.

- Remonter celle-ci (piste bétonnée) jusqu'à un sentier qui part à droite (NE) marqué d'un panneau "Interdit aux motos").

- Monter par ce sentier jusqu'à un joli aiguier puis, juste après, atteindre les falaises de molasse sous lesquelles se trouvent les abris sous roche de Malaudry.

- Contourner ceux-ci par la droite, atteindre un chemin que l'on suit vers la gauche. Au niveau d'une route goudronnée et d'un chemin venant de la gauche, prendre à droite un sentier qui mène à la ferme de Jean Jaume.

- Passer devant celle-ci en contrebas et gagner les Fayardes d'abord direction sud-ouest puis sud sud-est.

- Aux Fayardes, prendre à droite la piste menant aux Gâches puis aux Soleillants en suivant un balisage jaune.

- Suivre ce balisage jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse.

Fiche technique :

Horaire : 5 h

Altitude départ : 100 m

Altitude maximale : 390 m

Dénivellation : 620 m positive cumulée

Difficulté : P1, T1

Matériel : Chaussures de marche

Carte : IGN TOP 25 n°3142 OT

Période favorable : Toute l'année ; prudence en période de chasse et respecter la règlementation estivale.

Date du parcours : 12 juin 2011, dans le cadre des sorties de "La draio", le Groupe de Montagne de Peyrolles-en-Provence

Météo : Beau temps

Participants :Colette, Monique, Nathalie, Francis et Marcel

Toponymie :

Vaucluse : vient du latin Vallis Clausa par le provençal Vaù Cluso, "La Vallée Fermée".

Sorgue : du vieux provençal sòrga, désignant une source au débit abondant.

Saumane : du provençal saùmo , désignant une bête de somme ou une ânesse.

La Tapy : orthographe francisée de tapi (le "y" n'existe pas en provençal) désignant une maison de terre, de pisé.

Lien photographique : https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/FONTAINEDEVAUCLUSESAUMANE120611