Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 14:01

DSC08651.JPG

Jeudi 9 juin 2011,

 

5ème et dernière étape : Autour de Gramat

 

     Ce matin, ce sont les derniers préparatifs de départ avant le retour en Provence. Le temps de plier bagages, de nettoyer le gîte, et à 8 h 25 les randonneurs pédestres s'en vont pour une ultime balade le long de l'Alzou, où nous allons nous aussi nous trouver tout à l'heure.

     Peu avant leur départ, j'ai eu la joie de goûter aux plaisirs d'une réparation matinale, car j'ai trouvé mon pneu arrière à plat ! J'ai sans doute crevé hier soir dans les derniers kilomètres avant le gîte. Quant à nous, nous quittons à notre tour la Frem'Accueil à neuf heures moins vingt et prenons à nouveau la route de Rocamadour pour redescendre vers l'Alzou par une variante du GR 6 qui démarre face à Roumégouse d'où les marcheurs sont partis. Le chemin est balisé et ne pose aucun problème d'orientation, mais la descente est plus raide et surtout plus caillouteuse que le chemin pris hier pour remonter ! A un endroit, nous devons même mettre pied à terre car le terrain est très chaotique, et nous nous félicitons d'avoir choisi pour monter le sentier plus à l'ouest menant à Blanat, sans quoi nous aurions poussé tout le long !

    Néanmoins, nous arrivons très vite au moulin du Saut, imposant ouvrage à plusieurs étages situé à un rétrécissement du lit de l'Alzou, au niveau d'un ressaut vertical d'une dizaine de mètres. Nous restons un moment à visiter ces lieux et j'en profite aussi pour manger un morceau car le petit déjeuner a été léger.

    Ensuite, nous traversons la rivière et par un chemin raide puis une piste plus confortable nous atteignons le hameau de Lauzou, variante toponymique manifeste de "l'Alzou".

       Puis, sans aucune difficulté, le GR 6 nous conduit à l'entrée de Gramat où nous rencontrons, peu avant, les deux dames parties de la Cassagnole que nous avions dépassées après Figeac. Elles n'ont pas mal marché, et nous bavardons un moment avec elles avant d'arriver à Gramat au niveau de Regardet.


       Là, nous abandonnons le GR 6 pour longer la voie ferrée en traversant une zone industrielle peu bucolique et prenons une petite route derrière la gare qui conduit à Las Cayrouses et à Lengrau. Initialement, nous comptions quitter cette route peu avant ce dernier hameau pour nous diriger vers le Roc d'Arène puis Molières, mais peu avant le virage de la cote 313, nous voyons un chemin balisé en jaune qui part à notre gauche.

      Comme c'est de toutes façons la direction que nous devions prendre, nous décidons de suivre ce balisage. Il nous conduit en effet jusqu'à Longayre par un joli chemin et une petite route passant devant les haras nationaux. Nous traversons la départementale 14 et prenons un bon chemin, toujours balisé, qui nous amène à Montanty, contourne ce hameau et arrive à la voie ferrée que nous traversons à la Barrière du Buy.

       De là, nous suivons de petites routes très agréables qui, via le Mas Magal, Saint-Chignes, Beaupendu et Armand, atteignent une piste de terre par laquelle nous entrons ensuite dans le village d'Issendolus. Puis, par la départementale 20, nous rejoignons la grand route au niveau de la Baume.

 

       Là, par un chemin de terre, nous arrivons sur le tracé du GR 6 que nous avions "shunté" à cause de la pluie lors de l'étape du 7 juin, de la cassagnole à Gramat. Pour rattraper le coup, et terminer en quelque sorte   le "boulot", nous suivons ce balisage jusqu'à l'entrée de Gramat et nous nous rendons compte qu'en fait il aurait été plus facile de suivre ce chemin sous la pluie, le profil étant moins vallonné et plus abrité du vent que la route principale !

       Iniltialement, j'avais dit à Claire et à Françoise que nous les rejoindrions à Gramat, mais au iveau du Mas, nous trouvons un panneau indicateur qui nous signale que Roumégouse ne se trouve qu'à 5.7 km de là par une piste cavalière. Nous décidons donc de rejoindre les marcheurs et nos véhicules dans ce village ; François appelle Joëlle sur son téléphone mobile et la charge de prévenir Françoise de notre décision. Apparemment, le groupe des marcheurs ne se trouve pas bien loin lui aussi de l'arrivée et les uns ne devraient guère attendre les autres !

      Toutefois, ces cinq derniers kilomètres ne sont pas de tout repos, et quelques "montagnes russes", sur routes, chemins et sentiers sont assez éprouvantes. Une courte côte, très raide, au niveau du lavoir de Commande, met les jambes à rude épreuve, et, alors que nous arrivons à la ligne électrique au sud de Dongay, quelques gouttes de pluie se mettent à tomber.

        Mais nous sommes tout près maintenant, et nous entrons bientôt dans les ruelles du petit village de Roumégouse. Malgré la taille minuscule de ce petit "pays", nous avons quelques difficultés à trouver les voitures de notre groupe et François appelle même Joëlle pour se faire indiquer le lieu où elles ont été garées ! Enfin, au bout de quelques minutes, alors que Patrick est parti devant vers le bas du village, nous rencontrons Paul qui a attendu le groupe  ici et trouvons enfin nos voitures sur un petit terre-plein à la sortie de Roumégouse.

      Il est treize heures, et j'ai une faim de loup ! Aussi je me précipite sur mes victuailles en attendant les marcheurs et cinq minutes plus tard, je vois déboucher Martine, Jean-Pierre, Jean et Claire d'un petit chemin en contrebas, bientôt suivis du reste de la troupe. Un excellent "timing" que nous avons réalisé là car il n'est pas évident de faire coïncider la pause-déjeuner entre un groupe de marcheurs et un groupe de vététistes !

 

    Mais du coup, nous prenons ensemble notre dernier casse-croûte avant de nous séparer pour le retour vers nos terres du Pays d'Aix... Un séjour agréable qui, je crois, aura satisfait la majorité d'entre nous même si je pense - et je ne suis pas le seul ! - que cette région, pour être intéressante au plan culturel, se prête mal à la randonnée pédestre telle que je la conçois. Le terrain est en revanche idéal pour le VTT, les paysages évoluant aussi plus vite par le biais de ce moyen de locomotion, ce qui évite une certaine monotonie. Mais il en faut pour tous les goûts, et nombre d'entre nous ont aimé ces terrains faciles.

    Maintenant, cette parenthèse quercynoise fermée, d'autres randonnées nous attendent. Dès dimanche, je serai sur les sentiers de Fontaine-de-Vaucluse...

 

Fiche technique :

 

Distance :36 km

Horaire : 3 h 10

Moyenne : 12.55 km/h

Altitude départ : 315 m

Altitude arrivée : 330 m

Altitude maximale : 366 m

Altitude minimale : 240 m

Dénivellation : 275 m positive cumulée, 255 m négative

Difficulté : Peu difficile

Météo : Nuageux à couvert, quelques gouttes de pluie en fin de parcours

 

Participants : François, Patrick et Marcel

 

Lien photographique :

 

https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/BALADEENQUERCYAUTOURDEGRAMAT090611

 

 

[Ce séjour dans le Quercy a été organisé dans le cadre des sorties de "La Draio", le Groupe de Montagne de Peyrolles-en-Provence.

Il a réuni 20 personnes, le groupe des marcheurs, conduit par Joëlle et Martine, était constitué de Claire, Colette, Francine, Françoise F. et Françoise G., , Joëlle, Martine, Michèle, Monique, Nathalie, Yvette D.R. et Yvette V., Georges, Jean, Jean-Pierre, Laurent et Paul ; le groupe des vététistes par François, Patrick et Marcel]

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens