Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 17:00

Peut être une image de niveau, carte, plan et texte

L’abbaye de Thélème est la première utopie de la littérature française, décrite par François Rabelais du chapitre LII au chapitre LVIII (ou L à LVI dans l'édition de 1535) de Gargantua (première publication en 1534, édition définitive en 1542).
Il s'agit de la récompense que le personnage de Gargantua accorde à celui de frère Jean des Entommeures après la lutte contre Picrochole. Cette anti-abbaye, dont le nom évoque la volonté en grec (le vouloir divin ou humain), s'inspire dans sa composition de Francesco Colonna et de l’architecture de la Renaissance. Ses membres, à la différence des moines, vivent dans la liberté et l'opulence.
Gargantua donne une abbaye construite selon le bon vouloir de Frère Jean afin de le récompenser de ses prouesses pendant la guerre picrocholine. Après avoir refusé, déclarant comment « pourroy je gouverner aultruy, qui moymesmes gouverner ne sçaurois ? », il accepte à condition qu'elle corresponde à son bon vouloir.
Le nom « Thélème » est dérivé du grec θέλημα (« thélêma »), qui, dans le Nouveau Testament, désigne la volonté divine et plus rarement un aspect de la volonté humaine lorsqu'elle se manifeste de manière non réfléchie. Parce qu'elle s'adresse à des hommes éduqués, elle n'est pas synonyme de caprice et de débauche mais renvoie à la vérité personnelle de chacun. La nymphe Thélémie est aussi un guide dans le roman initiatique Le Songe de Poliphile.
Jouant de l’ambiguïté sémantique entre abbaye et demeure princière, Thélème s'inspire du château de Chambord avec ses tours arrondies et son escalier monumental, et du château de Madrid, construit dans le bois de Boulogne. La version originale cite uniquement comme référence le château de Bonnivet, l'édition de 1542 ajoute celui de Chambord et de Chantilly, mais d'autres recoupements sont possibles, comme avec les abbayes de Marmoutier (aux cuisines hexagonales et pourvu d'un mur d'enceinte que refusent de construire les fondateurs de Thélème) et de Fontevraud (pour son début de mixité et ses cuisines également). Rabelais s'est inspiré d'édifices réels, de descriptions et de gravure.
Les Thélémites agissent selon leur libre arbitre, comme le veut l'unique clause de leur règle : « Fay ce que vouldras ». Il est affirmé que des gens bien éduqués et en compagnie honnête sont poussés par l'honneur à agir vertueusement. L'envie de plaire produit une émulation positive. Les Thélémites sont instruits, vigoureux et élégants. Les couples qui partent de l’abbaye arrivent à s'entraimer jusqu'à la fin de leurs jours. La devise de Thélème, établie par Gargantua, évoque l'aphorisme tiré de saint Augustin « Dilige, et quod vis fac ».
D'autres rapprochements sont possibles, par exemple avec la réponse du Christ au docteur de la loi l'interrogeant sur la voie du salut, « Hoc fac, et vives ».
L'abbaye, contrairement aux autres, est dépourvue de murailles, car les lieux fermés favorisent les murmures et les conspirations. Elle est également privée d'horloges, la vie étant réglée selon les « occasions et oportunitez ». Par différence avec les couvents où sont placés les infortunés physiques et mentaux, n'y sont admis que les « belles, bien formées, et bien naturés ; les beaulx, bien formez, et bien naturez ». Elle est ouverte à la fois aux hommes et aux femmes, libres d'aller et de venir, d'être riches et mariés.
Ci-dessus : proposition de plan pour l'Abbaye de Thélème
 
Celui-ci est un de mes poèmes préférés ; je l’infligeais souvent à mes élèves, jadis !
Les Conquérants
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal.
Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.
Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;
Ou, penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.
José Maria de Heredia
Aucune description de photo disponible.
 
“Les institutions passent par trois périodes : celle des services, celle des privilèges, celle des abus.”
(François-René, vicomte de Chateaubriand, né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et mort le 4 juillet 1848 à Paris, écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.)
16/02/24
Sainte Julienne, Saint Joseph Allamano
Jour du cyclamen
Premier quartier de la lune à 16 h 02
Météo : couvert ; 6°
1893 : le recueil de sonnets de José-Maria de Heredia « Les Trophées » suscite un tel enthousiasme à Paris que son édition est épuisée en quelques heures.
1937 : un brevet d'invention pour le nylon est accordé au Dr Wallace Carothers (selon une version, le mot Nylon vient des initiales du prénom des épouses des cinq chercheurs ayant participé à la mise au point de cette matière, son invention en tant que tel date du 28 février 1935).
2005 : entrée en vigueur du Protocole de Kyoto sur le changement climatique signé par 140 pays et imposant d'ici 2012 une réduction des émissions de gaz à effet de serre (Eh ben, on n’est pas rendus !)
France : cérémonie annuelle d'hommage aux personnels de la gendarmerie décédés victimes du devoir, au jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1791 portant création de la gendarmerie nationale.
Aucune description de photo disponible.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens