Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2023 7 10 /09 /septembre /2023 16:52
undefined
Le terme de « névrose d'échec » a été introduit par le psychanalyste français René Laforgue dans son ouvrage Psychopathologie de l'échec.
La névrose d'échec met en jeu une forte culpabilité de l'individu. Ses causes seraient à rechercher dans une contrainte psychique de type "effet Pygmalion" (inexistence d'approche ascendante et descendante au cours de l'acquisition des savoirs, comme évoqué en psychologie cognitive), ou encore plus particulièrement dans les circonstances d'un incident de santé physique lié à une grande négligence de soi, impliquant parfois une participation pathologique à type de morbidité.
Elle peut enfin être la manifestation d'un trouble plus profond et primaire de la personnalité. La conduite d'échec est décrite comme une forme du masochisme dans lequel l'évitement d'une réussite est source immédiate de soulagement.
Les symptômes pouvant l'accompagner sont divers (non exhaustif) :
• dépression ;
• affections psychosomatiques ;
• conduite de renonciation pouvant survenir à la suite d'opportunités dont le patient perçoit les potentialités concrètes ;
• rêves itératifs (se répétant) ayant pour thème l'entrave ou l'échec à un examen (individu se préparant à une épreuve dans une conduite d'échec de forme mineure).
Je pense avoir, dans une certaine mesure, une conduite de renonciation et une forte tendance à envisager la probabilité de l’échec. Ce n’est pas une attitude de «winner » !
 
« Si tu dis : je suis le plus fort, je suis le meilleur, les gens attendront de toi que tu le prouves. Mais si tu dis : je suis nul, ils seront tout à fait disposés à te croire sur parole. »
(Edmond Orengo, 1924-1973, mon père)
Il était clairvoyant.
Dimanche 10 septembre
Sainte Inès, Saint Aubert
Jour du sorgho
Météo : ciel dégagé ; température minimale : 17°, maximale : 32°
1915 : lancement de l'hebdomadaire satirique français Le Canard enchaîné en pleine Première Guerre mondiale.
1984 : découverte par hasard du concept d'empreinte génétique par le généticien britannique le Dr Alec Jeffreys.
1996 : l’ancien paquebot "France" rebaptisé "Norway" arrive de New York pour une escale au Havre son ancien port d'attache.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens