Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2023 7 12 /02 /février /2023 06:03

Goldhorn | Warriors Of Myth Wiki | FANDOM powered by Wikia

"Ce n'est que lorsque l'arbre est grand et fort que vous pouvez y attacher une vache."

(proverbe libérien)

 

Dimanche 12 février
Saint Félix, Sainte Ombeline
Jour de la traînasse, ou renouée des oiseaux (je préfère ce dernier nom)

Météo : beau temps ; température minimale : -6°


Noeud lunaire descendant à 8 h 32

 

1772 : le navigateur breton Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec aperçoit les îles aujourd'hui françaises qui portent son nom aux confins des océans Indien et Glacial Antarctique.

 

1865 : fondation de la Société centrale de sauvetage des naufragés.

1924 : le sarcophage de l'ancien pharaon Toutânkhamon est ouvert quize mois après sa découverte en Égypte par l'équipe de l'Anglais Howard Carter.

 


Nations unies : journée internationale des enfants soldats dite aussi de la Main Rouge ou Red Hand Day 
Journée Darwin rendant hommage à la vie et aux découvertes de Charles Darwin né ce jour en 1809 .

 

 

Port-aux-Français dans le golfe du Morbihan.

Port-aux-Français, aux Kerguelen

 

 

 

Kouango est un gros village de République centrafricaine situé dans la préfecture de Ouaka dont il constitue l'une des cinq sous-préfectures.

Le village est situé à 139 km au sud-ouest du chef-lieu de la Ouaka : Bambari par les routes régionales RR15 et RR13. Il se trouve sur la rive droite de la rivière Oubangui, en amont du confluent de la rivière Ouaka et fait face à la République démocratique du Congo sur l'autre rive de l'Oubangui qui marque la frontière. La commune s'étend d'une part sur la rive droite de l'Oubangui, et vers le nord sur l'axe Kouango-Grimari (RR 13).

Le village est relié au port de Sao à Bangui par des navettes fluviales en baleinières sur l'Oubangui.

Résultat d’images pour Kouango

Villageois de Kouango

 

 

 

Le Triglav (littéralement « Trois Têtes » ; prononcer Triglaou), point culminant des Alpes juliennes et plus haut sommet de Slovénie, s'élève à 2 864 mètres d'altitude ; il est situé au nord-ouest du pays. Véritable symbole national, berceau de plusieurs légendes et terrain de conflits armés, escaladé pour la première fois en 1778, il orne désormais le drapeau de la Slovénie et la face spécifique des pièces de 50 centimes d'euro. Son climat est étudié depuis plus d'un siècle au sommet grâce à un observatoire météorologique ; il se caractérise par une hausse des températures qui fait disparaître progressivement le glacier qui couvre son sommet. Le parc national du Triglav, le seul parc national du pays, entoure la montagne et ses paysages calcaires sur près de 840 km².


Le Triglav se trouve au nord-ouest de la Slovénie, dans les régions slovènes traditionnelles de la Haute-Carniole et de Goriška. Il se situe à 60 kilomètres au nord-ouest de Ljubljana et à 55 kilomètres au nord-est d'Udine. La frontière autrichienne (Land de Carinthie) est distante de 15 kilomètres au nord et la frontière italienne (région du Frioul-Vénétie Julienne) de 13 kilomètres à l'ouest. Avec ses 2 864 mètres d'altitude, il est le plus haut sommet du pays et le point culminant des Alpes juliennes, un massif du sud-est des Alpes.


Par son exposition, il est visible à des distances supérieures à 100 kilomètres et, par sa forme typique, il est facilement reconnaissable, notamment depuis le land de Carinthie. De son sommet, il est parfois possible de distinguer parfaitement la mer Adriatique. Le plus proche sommet plus élevé est le Reisseck (2 965 mètres d'altitude). Celui-ci se situe en Autriche à environ 90 kilomètres.


Après une tentative infructueuse en 1777 par le professeur Belsazar Hacque, la première ascension est réussie le 26 août 1778 par trois habitants de la localité de Bohinjska Bistrica, Luka Korošec, Matija Kos, Štefan Rožič et l'Allemand Lovrenc Willomitzer, sur une initiative du naturaliste Žiga Zois de Ljubljana.


Cette région est à l'origine de la légende slovène de Zlatorog, le chamois blanc aux cornes d'or, gardien des trésors des Vieux-Slaves ; nous avions surnommé ainsi le chien du refuge, particulièrement amical !


Je l'ai gravi avec Charles  et Rémi ; l'ascension par la voie que nous avons empruntée s'apparente à une "via ferrata" très bien équipée, sans difficultés mais raides et parfois aérienne. A la descente, nous avons pris une voie plus courte et plus facile, mais le circuit est assez long. On dit que tout Slovène se doit d'avoir gravi le Triglav au moins une fois dans sa vie, aussi ce sommet est-il très fréquenté.

Sommet du Triglav

 

‘Akaka est une grande cascade de 135 mètres de hauteur dans l'île principale d'Hawaï. ’Akaka signifie dans la langue hawaïenne « fente, séparation; fissure, fente, échelle ». La partie accessible du parc se trouve en haut à droite de la gorge profonde dans laquelle la cascade plonge, et les chutes peuvent être vues de plusieurs points le long d'un sentier en boucle à travers le parc. Les chutes de Kahūnā, une cascade de 91 mètres de haut, sont également visibles, comme plusieurs petites cascades.


Une curiosité animale : Le o'opu'alamo'o est une espèce hawaïenne endémique de gobie qui se reproduit dans le ruisseau au-dessus de la cascade, mais grandit dans la mer. Ces poissons ont un disque ventouse sur le ventre qui leur permet de s'accrocher aux rochers humides derrière et à côté de la cascade. À l'aide de ce disque, ils remontent vers le ruisseau lorsqu'il est temps de se reproduire. Une crevette appelée "ōpaekala" a également évolué pour escalader les Akaka Falls et vivre dans le ruisseau Kolekole.

Fourni par www.flickr.com

'Akaka Falls
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens