Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2023 5 10 /02 /février /2023 07:21

"En persévérant, on arrive à tout"

(Théocrite (en grec ancien Θεόκριτος / Theókritos), né vers 310, mort vers 250 av. J.-C.,   poète grec, auteur de mimes (imitations comiques du langage ou des gestes), d'idylles pastorales et de contes épiques. Il était considéré comme l'un des sept poètes de la Pléiade poétique (IIIème siècle av. J.-C.).

Vu ma "persévérance", ça voudrait dire que je n'arrive à rien... Mais dans "tout", il peut y avoir aussi n'importe quoi !

 

10/02/23
Saint Arnaud, Sainte Claire de Rimini
 jour du thymèle (ou thimèle / daphné garou ou garou)

Météo : beau temps ; température minimale : -6°, maximale : 9°

1940 : le court-métrage d'animation "Faites chauffer la colle !" est le premier Tom et Jerry.

1970 : une avalanche survient vers 8 h du matin à Val-d'Isère en Savoie à la suite de très grosses chutes de neige tombées les jours précédents en France et touche très brutalement le centre UCPA (39 morts et 37 blessés).

2009 : collision entre les satellites Iridium-33 et Kosmos-2251.


Nations unies : journée internationale des légumineuses.

Italie : Giorno del ricordo  / jour du souvenir depuis 2005 en mémoire des victimes des Foibe ainsi que de l'exode des Istriens, des habitants de Fiume et des Dalmates et en souvenir du traité de Paris (1947).

 

 

Laviin MAL-Pamir 85 02.jpg

Avalanche au Pamir, en 1985

 

 

Bradyporus dasypus,  est une espèce de sauterelles de la sous-famille des Bradyporinae, sous-famille contenant également les Ephippiger, présente dans le Sud-Est de l'Europe. En anglais, elle porte le nom vernaculaire de Bronze Glandular Bush-cricket, en référence à sa couleur foncée aux reflets métalliques rappelant le métal du même nom.

 

Mesurant jusqu'à 6 centimètres de long à l'âge adulte, il s'agit de l'un des plus grands et des plus lourds insectes d'Europe. C'est un animal omnivore, mangeant à la fois des végétaux et d'autres animaux, dont des charognes de mammifères et des insectes qu'il chasse.

 

Bien que considéré comme non menacé par l'UICN, ses populations semblent en déclin à cause de l'activité humaine, notamment au nord de son aire de répartition.

 

Bradyporus dasypus est un orthoptère de très grande taille. Mâles et femelles sont de dimensions similaires et atteignent jusqu'à 6 centimètres de long à l'âge adulte. Cette taille n'est de plus pas rare, et dans certaines localités la grande majorité des individus mesurent entre 5 et 6 centimètres. Les femelles possèdent un long ovipositeur mesurant environ 4 centimètres. L'espèce est de plus très massive et très lourde. Les antennes sont courtes et ne mesurent que la moitié de la longueur du corps, soit une longueur particulièrement faible pour un ensifère. Les pattes avant et médianes sont également relativement courtes et garnies d'épines sur les tibias. Les pattes arrière, qui mesurent environ la longueur du corps, ne sont pas particulièrement longues pour un orthoptère et ne sont pas plus épaisses que les autres pattes. C'est un insecte aptère, c'est-à-dire dépourvu d'ailes. Cependant à l'image des autres Bradyporinae, les adultes possèdent des tegmina très courtes et peu visibles cachées sous le pronotum qui leur servent à striduler.

 

La coloration du corps est presque entièrement brun foncé métallisé, à l’exception des pattes souvent plus claires, et des pleurites abdominales rose-rouge. On note également souvent la présence d'une rayure claire sur les carènes latérales du pronotum. Fait assez exceptionnel chez les orthoptères, la coloration métallisée tend à indiquer que la couleur est d'origine physique et non pigmentaire, c'est-à-dire que des microstructures exosquelettiques diffractent la lumière, donnant ces reflets métallisés. Ce phénomène est également connu d'autres insectes, comme les papillons Morpho, de nombreux coléoptères, ou les mantes Metallyticus.

 

Bradyporus dasypus est endémique du Sud-Est de l'Europe. Son aire de répartition couvre actuellement le Nord de la Grèce, une grande partie de la Macédoine et de la Bulgarie, ainsi qu'une petite partie de la Serbie, une bande côtière en Roumanie et une très petite zone à la frontière de la Turquie. Par le passé, l'espèce a été repérée en Hongrie et plus au Nord en Roumanie et en Serbie, mais elle semble aujourd'hui avoir disparu de ces localités.

Description de cette image, également commentée ci-après

 

Un  petit fleuve d'Estonie :
La Narva (estonien : Narva jõgi) est un fleuve de 75 km qui constitue une partie de la frontière nord entre la Russie et l'Estonie. Ce fleuve relie le lac Peïpous, dont il est l'émissaire, au golfe de Finlande.


Elle constitue également la limite entre les deux villes de Narva, située en Estonie et Ivangorod, située en Russie.


Étymologie
D'un hydronyme eurasien *narv- que l'on trouve aussi dans Narew, affluent de la Vistule et dans le nom de la ville de Narbonne dans le sud de la France, de *narb- en ibéro-basque. Cf. aussi narva "lac, lagune" en eskimo.


La théorie la plus commune est que ce nom vient du mot Vepse narva signifiant chute d'eau ou courant.


La Narva a sa source à l'extrémité nord-est du lac Peïpous, entre les localités estonienne de Vasknarva, et russe de Skamya. Ses rives sont peu peuplées, et les petites localités sont à peine plus nombreuses le long de son cours supérieur (Permisküla et Kuningaküla du côté estonien, et Omuti du côté russe). Depuis le lac jusqu'aux villes jumelles de Narva et d'Ivangorod, ses rives sont couvertes de forêts ou constituées de marécages. Le fleuve est coupé juste à l'entrée de Narva par un barrage datant des années 1950 et formant un important réservoir qui s'étend sur plus de 38 kilomètres en amont et dont la surface est de 191 kilomètres carrés.

 

À son embouchure, le fleuve déverse ses eaux dans la baie de Narva, au sud du golfe de Finlande, au niveau de la station balnéaire de Narva-Jõesuu, jadis très fréquentée par les habitants de Saint-Pétersbourg, puis de Leningrad, située à seulement 150 kilomètres plus à l'est. Narva-Jõesuu est la troisième plus grande agglomération des rives du fleuve.

 

Illustration

La Narva sépare les villes de Narva (en Estonie à gauche) et d'Ivangorod (en Russie à droite).

Carte.

Carte des bassins de la Narva et du lac Peïpous.

 

Udaipur ou Oudaïpour est une ville d'Inde située dans l'État du Rajasthan, entourée par les lacs Pichola, Fateh Sagar et Swaroop Sagar. Située à 577 m d’altitude, elle compte 475 654 habitants au recensement de 2011.


La ménagerie du rajah d'Udaipur est le lieu de naissance de la panthère Bagheera dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, sous l’orthographe d'Oodeypore. La ville a servi de décor au Tigre du Bengale de Fritz Lang et à Octopussy de la série des James Bond.


Patrimoine :
Le City Palace, le palais du Rânâ au bord du lac Pichola. Sa partie la plus ancienne est le Raj Aangan, la cour royale qui date de 1571. Régulièrement agrandi au cours du temps, c’est un enchaînement labyrinthique de palais : Manak Mahal, le palais de rubis, Zenana Mahal, le palais des femmes, Dilkusha Mahal, le palais de la joie, Chini Chitrashala, le salon chinois carrelé de faïences chinoises et hollandaises, Moti Mahal, le palais des perles, Sheesh Mahal, le palais des miroirs… Une partie a été aménagée en hôtel, tandis que le reste est devenu un musée.


Le Jag Niwas (1754) est un palais d’été construit par Udai Singh II au milieu d'un lac artificiel le lac Pichola. Ce palais est devenu le célèbre Lake Palace Hotel de renommée mondiale que l'on retrouve dans le James Bond Octopussy.


Le Jag Mandir (1620) est un autre petit palais sur un îlot plus au sud sur lac Pichola.
Le Jagdish Temple, l’un des plus grands temples dédiés à Vishnou du nord de l’Inde. Construit en 1651 par Jagat Singh, il abrite une représentation du dieu en Jagannâtha, seigneur de l’univers.

Le Saheliyon-ki-Bari, le jardin aux fontaines
Le Sajjan Garh (Palais de la mousson) est un palais d'été et un pavillon de chasse construit à la fin du xixe siècle, à partir de 1884 par Fateh Singh sur une colline de la chaîne des Aravalli qui entoure la ville.
Les 250 cénotaphes royaux des maharadjahs du Mewar érigés à Ahar, à deux kilomètres à l'est d'Udaipur.

 

De haut en bas : Ghat du City Palace sur le lac Pichola ; Le lac Fateh Sagar ; Le Jag Niwas devenu le Lake Palace Hotel sur le lac Pichola ; Pont sur le lac ; cénotaphes des maharajas du Mewâr à Ahar.
 

Udaipur (Rajasthan)

Le lac Fateh Sagar

Le Jag Niwas devenu le Lake Palace Hotel sur le lac Pichola

Pont sur le lac

Cénotaphes des mahârâjas du Mewâr à Ahar

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens