Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 10:38

     J'avais déjà parcouru ce secteur entre Bayons et Sélonnet lors d'une mémorable étape du "Tour de Provence à VTT" que j'avais réalisé en 2009 avec mon ami Patrick, et qui est le premier récit de ce blog.

     Aujourd'hui, avec Armelle, Colette, Jean-Pierre, Patrick, Richard et Robert, nous partons de la cote 1190, dans un lacet de la route menant à la station de ski de Chabanon, pour traverser  la crête des Mélèzes jusqu'à la Tête de Charbonnier à son extrémité occidentale, mais cette fois à raquettes.

       Mais la piste forestière qui démarre au nord de la route est totalement déneigée. Ce versant de la montagne, très ensoleillé, est dégarni de neige et je me demande si nous utiliserons beaucoup nos raquettes !

 

    Nous les chargeons donc sur les sacs et, à 9 h, nous remontons cette large piste exposée au sud ; un peu plus haut, elle est coupée par un éboulement manifestement très récent et de gros blocs rocheux empêchent tout passage aux véhicules. Un peu plus haut, dès que nous passons sur le versant nord, nous rencontrons la neige. Mais celle-ci porte très bien car elle est encore bien gelée et nous continuons donc sans chausser les raquettes ce qui nous permet de marcher plus vite.

     Par un cheminement en forêt un peu monotone, nous rejoignons le GR 6 que nous avions suivi en partie en 2009 pour traverser la crête en venant de Bayons. Aujourd'hui, nous le suivons d'abord vers le sud et arrivons ainsi sur le plateau de Chauvet, vaste étendue assez plate et dégagée à proximité de la station de Chabanon, d'où l'on a une très belle vue sur la Blanche et Dormillouse à l'est et sur les sommets du Chapsaur et du Dévoluy, ainsi que sur le Grand Morgon au nord.

     Nous traversons ce plateau, suivons sur une courte distance les pistes de moto-neige jusqu'à proximité de la Montagnette et arrivons bientôt au début de la Crête des Mélèzes.

     Nous suivons celle-ci vers l'ouest, d'abord en légère montée puis nous redescendons d'une cinquantaine de mètres de dénivelé pour atteindre un collet d'où part sur notrre gauche la piste menant à Bayons, à la cote 1545. Là, nous chaussons les raquettes car la neige devient plus profonde et plus molle ; Armelle et Richard, eux, continuent sans raquettes.

     De ce point, la piste monte à nouveau, contourne par la gauche un petite bosse pour redescendre légèrement vers un vaste espace dégagé au pied de la Tête de Charbonnière.

     Pour atteindre celle-ci, nous montons à peu près tout droit dans la forêt pour parvenir au sommet à la cote 1666. C'est un sommet "sans vue" car la végétation masque en grande partie le paysage environnant , peu marqué, et, il faut bien le dire, sans aucun intérêt. Nous sommes juste montés là histoire de "faire le sommet" !

 

    Comme il midi passé, nous décidons de redescendre un peu plus bas pour casser la croûte dans cette zone dégagée où la vue est très belle sur 180°. Il nous semble bien reconnaître la silhouette du Sirac qui pointe au nord-est du Vieux Chaillol, au loin dans le Valgaudemar.

    Il fait bon, il n'y a pas de vent et nous profitons un bon moment du soleil sur ce balcon enneigé.

 

   Puis, nous nous remettons en route pour le retour. Sur notre topo, cette randonnée est décrite en traversée vers le hameau du Col, mais cela implique une navette de voitures un peu fastidieuse, aussi avons nous décidé de la faire en aller-retour. Du coup, c'est une longue marche, mais il fait beau et autant en profiter.

   Ce retour n'est pas de tout repos, car la distance est importante et, comme la dénivellation l'est beaucoup moins, on ne va guère plus vite. D'autant qu'il y a deux remontées qui "cassent" un peu les pattes. Mais la neige est moins molle que ce que nous le craignions et nous avançons finalement assez vite.

    Nous rencontrons un couple qui casse la croûte un peu plus bas et rejoignons une marcheuse solitaire à la cote 1545, venue manifestement de Sélonnet par la piste du versant nord, celle que nous avions suivie à VTT en 2009.

     Nous conservons les raquettes jusque vers la cote 1300, peu avant que la piste soit dégarnie de neige, repassons la zone d'éboulement, et retrouvons nos véhicule à 15 h 35. Nous avons marché à bonne allure sur un parcours qui représente plus de 15 km, distance déjà respectable à raquettes.

 

   Et la journée se termine devant un verre "Chez le Poète", petit hôtel-restaurant où nous avions passé la nuit après notre étape de Sisteron à Sélonnet, et que je recommande vivement car la nourriture y est excellente, le confort simple mais satisfaisant... et le prix très raisonnable !

 

Fiche technique

 

Randonnée à raquettes

Préalpes de Digne

 

Distance : 15.5 km

Altitude départ : 1190 m

Altitude sommet : 1666 m

Dénivellation : 680 m positive cumulée

Horaire : 5 h 30

Difficulté : Facile à raquettes, mais assez long

Matériel : Raquettes, ARVA, pelles et sondes (les dangers objectifs sont cependant très limités !)

Carte : IGN au 1:25000 3439 Ouest

Topo : "150 Randonnées à raquettes dans les Alpes du Sud" de Jean-François Dao

 

Période favorable : décembre à mars

 

Date du parcours : 23 février 2014, dans le cadre des sorties de "La Draio", le Groupe de Montagne de Peyrolles-en-Provence

Météo : Grand beau temps ; neige peu épaisse, portante ; activité avalancheuse observée : nulle (risque objectifs très faibles)

Participants : Armelle, Colette, Jean-Pierre, Patrick, Richard, Robert et Marcel

 

Lien photographique :

 

http://album.zaclys.com/CR-TE-DES-MELEZES-T-TE-DE-CHARBONNIER,a45,25973

 

 

 

Plateau de Chauvet, en montant vers la Crête des Mélèzes

Plateau de Chauvet, en montant vers la Crête des Mélèzes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens