Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 09:40

DSC08251.JPG

*Avertissements : voir le premier article de ce blog "A même la Planète"

 

Randonnée VTT

 

Massif : Concors-Vautubière

 

Point de Départ : Salle Socioculturelle de Peyrolles-en-Provence, Espace Frédéric Mistral

 

Description (succincte) de la randonnée :

- De la salle socioculturelle de Peyrolles, prendre la route qui longe le canal EDF en contrebas, vers l'est () jusqu'au deuxième pont.

- Longer le canal par sa berge (prudence !) toujours dans la même direction.

- Traverser le  pont suivant, par la départementale 561 pis prendre tout de suite à gauche après le pont la berge qui longe à nouveau le canal, cette fois en rive gauche.

- Arrivé à une zone bétonnée, juste après le confluent avec le Réal, descendre le plan incliné bétonné à droite pour rejoindre un chemin en contrebas*

- Suivre ce chemin vers la gauche parallèlement au canal, rejoindre une large piste que l'on prend à droite et atteiindre 50 m après la départementale 61.

- Suivre celle-ci à droite en direction de Jouques et prendre 1 km plus loin la deuxième route qui monte à gauche ("Chemin de Pey Gaillard à Bèdes").

- Suivre cette petite route route goudronnée qui tourne franchement à gauche 400 m plus loin, puis devient piste de terre.

- Suivre cette piste, passer devant les belles restanques de la propriété de Pey Gaillard, et tourner à gauche au prochain carrefour (terrain sablonneux).

- Poursuivre en très légère montée jusqu'à une maison au terrain entouré de bidons de plastique bleus.

- Prendre le chemin à droite qui longe ce terrain et continuer ainsi en montée régulière (M2) sans quitter le chemin principal jusqu'à atteindre une large piste.

- Suivre cette piste à gauche, passer devant la citerne de Caucadis et poursuivre en descente par une route goudronnée jusqu'à la départementale 11, au niveau du panneau d'entrée du hameau de Bèdes.

- Traverser la départementale et prendre en face une route goudronnée ("Chemin de Sainte-Anne").

- 400 m plus loin (citerne)  quitter la route pour un chemin creux à gauche.

- Bifurquer à gauche 250 m après (chemin principal) et gagner une large piste.

- La suivre vers la droite, passer devant les ruines de l'ancienne fabrique de pipes de Villemus, continuer environ 400 m et prendre à gauche un chemin adjacent qui monte assez raide sur une centaine de mètres.

- Continuer en gardant une direction globale nord-est jusqu'à ce qu'on atteigne une route goudronnée 1.5 km plus loin (succession de courtes montées et descentes ; cheminement compliqué à décrire, mais en gardant la direction indiquée, à l'estime, on arrive obligatoirement à la route).

- Prendre cette route à droite jusqu'à l'entrée du domaine viticole de la Grande Séouve (très bons vins que je conseille !).

- Suivre la piste principale et, au milieu des vignes peu avant les locaux de l'exploitation, prendre une piste à droite.

- Ne plus quitter cette piste qui, s'enfonçant dans un vallon, monte jusqu'au sommet de Vautubière (658 m, vigie ; pente très raide sur la fin, passage M3/M4).

- De la vigie, revenir une centaine de mètres et prendre à droite un sentier marqué par un cairn.

- Descendre ce sentier en face sud  de Vautubière jusqu'à ce que, s'élargissant peu à peu, il atteigne une route goudronnée (le début de la descente est très rocheux, la plupart des vététistes mettent pied à terre ; ensuite, la descente reste soutenue mais cyclable (D3/D4).

- Suivre la route goudronnée et descnedre jusqu'à la départementale 11 croisée à l'aller.

- La prendre à droite puis la quitter très vite pour une autre route goudronnée qui continue plein nord à gauche en suivant le GR 9 en direction de la Renaude (panneau).

- Suivre cette route sur 800 m environ et prendre à gauche une autre route goudronnée en direction de Saunaresse (indiqué).

- Suivre cette route sur 400 m environ et prendre à droite à une bifurcation, au niveau d'un portail blanc.

- Suivre maintenant la piste de terre en gardant toujours la piste principale. Contourner un rucher par la gauche, atteindre une zone de jolies clairières, et s'enfoncer dans le beau Vallon de Saunaresse, très encaissé entre des barres rocheuses, au milieu d'une épaisse végétation de buis. On atteint l'ancienne bergerie de Saunaresse, en cours de restauration.

- Continuer à descendre le Vallon de Saunaresse jusqu'à ce qu'on atteigne une bifurcation de sentiers balisés en bleu et en jaune.

- Quitter l'axe du vallon pour prendre franchement à gauche en suivant les balisages.

Le sentier traverse le fond du vallon et remonte en face en passant sous de vastes baumes rocheuses et une sorte d'escalier naturel (10 minutes de poussage). Arrivé au dessus des barres rocheuses, le sentier redevient cyclable et atteint un nouveau sentier en contournant une clôture.

- Suivre ce sentier en légère montée à gauche pour arriver au niveau de la maison au terrain entouré de bidons bleus repéré à l'aller.

- Il suffit maintenant de suivre en sens inverse le même chemin qu'à l'aller, jusqu'au point de départ.

 

 

* Cette très courte descente, ludique mais à éviter absolument par terrain humide ou verglacé, peut se "shunter" en suivant tout bonnement la rive du canal.

Elle se fait également à la montée, au retour, en mettant un tout petit braquet et en gravissant le plan incliné par une traversée ascendante dans la pente.

 

Remarques :

Une partie de ce circuit, sur le plateau de Bèdes, à la montée et à la descente de Vautubière, et à la fin du Vallon de Saunaresse, est balisée.

Mais il est cependant difficile à suivre si l'on n'a pas une solide expérience de l'orientation à la carte. L'entrée du Vallon de Saunaresse, notamment, n'est pas facile à trouver.

 

Fiche technique :

 

Distance : 32 km

Horaire : 3 h 15

Altitude départ : 225 m

Altitude maximale : 658 m

Dénivellation : Environ 500 m positive cumulée

Difficulté : Assez difficile mais peu soutenu ; terrain très varié. Ensemble V3.

Carte : IGN au 1:25000 n° 3244 ET

 

Période favorable : Printemps (éviter la période de chasse et respecter la règlementation estivale)

 

Date du parcours : 3 mai 2011

Météo : Beau à nuageux

Participants : François, Richard et Marcel

 

Toponymie :

- Vautubière : "La Vallée Vaporeuse" en provençal, sans doute à cause de la vue que l'on a parfois du sommet.

- Saunaresse : du provençal sauna, "saigner" ; "la saigneuse", donc !

- Bèdes : d'une racine provençale désignant les brebis.

- Caucadis : "lieu foulé" en provençal

- Peyrolles : Peirolas en 1045, désigne un lieu pierreux.

- Jouques : Jocar en 1034, d'une racine préceltique *yuk- désignant un lieu rocheux et escarpé (cf. le "Jouc de l'Aigle" à la Sainte-Baume)

 

Lien photographique : https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/VAUTUBIEREVALLONDESAUNARESSE030511#


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens