29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 10:41

*Avertissements : voir le 1er article de ce blog "A même la Planète".

Randonnée pédestre

Chaîne des Côtes

Accès en voiture :

De Peyrolles, prendre la direction du Puy sainte-Réparade par la Départementale 15.

Au rond-point d'entrée dans ce village, poursuivre à droite par la D. 561 en direction de La Roque d'Anthéron ; prendre la direction du centre-ville et se garer près du cimetière, 1 km après la route menant au village de vacances de la Baume, sur la gauche.

(25 km, 25 min).

Description (succincte) de la randonnée :

- Longer le cimetière par son bord ouest en direction du sud ; franchir le canal de Marseille et prendre à gauche une piste de terre direction sud sud-est à l'intersection suivante (panneaux indicateurs).

- Longer les installation sportives et, 200 m plus loin, prendre à droite un sentier balisé en jaune (panneau indicateur "circuit du Castellas).

- Remonter entièrement ce vallon (un passage rocheux raide) en suivant le balisage jaune et atteindre une piste peu avant une citerne (panneaux indicateurs).

- Prendre à droite sur 300 m et, à l'intersection suivante, prendre la piste de gauche (panneau indicateur "Notre-Dame de Goiron").

- Descendre par cette piste jusqu'à la départementale 67a.

- Traverser cette route et monter par le sentier qui la longe en contrebas à droite jusqu'au col à la cote 425.

- Du col, suivre la ligne de crête (balisage jaune) direction ouest et monter jusqu'à la tour de guet.

- De la tour de guet, descendre directement plein nord pour rejoindre une piste puis la route à la cote 432.

- Suivre la route jusqu'au bout (vestiges d'habitats troglodytiques, monument à la Résistance, chapelle du XIIè siècle).

- De la chapelle N-D. de Goiron, revenir 700 m environ sur ses pas jusqu'à une intersection avec une piste sur la gauche que l'on aura pris soin de repérer à la montée (panneau indicateur).

- Prendre cette piste qui se dirige vers le nord en suivant les balisages bleu et jaune : Ne pas s'écarter du chemin balisé (propriété privé) en étant très attentif au balisage parfois diffus.

- Atteindre ainsi, en descente régulière la citerne de la Jacourelle à la cote 295.

- De là, continuer à descendre, toujours en suivant le balisage bleu et jaune, en direction du sud sud-est puis est en longeant une cloture.

- Peu avant la ferme de la Jacourelle (élevage de chèvres) prendre à gauche (panneau indicateur : "Circuit de la Jacourelle")

- Prendre à gauche à l'intersection suivante et descendre jusqu'à ce que la piste s'élargisse, au niveau du ravin dit "Vabre de la Jacourelle".

- Prendre alors à droite en revenant sud- sud-est pour traverser le ravin et remonter direction nord-est sur la crête de la ciolline des Adrechs, toujours en suivant un balisage jaune.

- Descendre par la crête jusqu'à un pont sur le canal de Marseille et le traverser.

- Prendre une piste à droite qui rejoint une route et suivre celle-ci vers la gauche.

- Prendre à droite à l'inresection suivante et marcher tout droit, direction globale sud-est puis est jusqu'au cimetière.

Remarque :

On peut suivre au mieux  les bords du canal de Marseille en arrivant au pont, c'est ce que j'ai fait personnellement. Mais c'est normalement interdit : on le fait donc sous son entière responsabilité et je ne peux le conseiller !

Fiche technique :

Distance : 18 km

Horaire : 5 h 30

Altitude départ : 184 m

Altitude minimale : 180 m

Altitude maximale : 480 m

Dénivellation : environ 600 m positive cumulée.

Difficulté : P1/P2, T1 (très court passage T2).

Materiel : chaussures de marche.

Carte : IGN au 1:25000 n°3143 ET

Période favorable : toute l'année (respecter la règlementation estivale).

Date du parcours : 28 juillet 2012 (à VTT).

Météo : beau temps.

Participant : Marcel.

Points d'intérêt :

- Le sauvage vallon du Castellas.

- Les habitats troglodytiques près de la chapelle N-D. de Goiron

- La chapelle du XIIè siècle et les tombes taillées dans le rochers.

- Le Monument aux Maquisards des Bouches-du-Rhone et les stèles aux Résistants fusillés le 12 juin 1944.

- La ferme de la Jacourelle (vente de fromage de chèvre).

Toponymie :

Castellas : toponyme fréquent dans la région désignant un vieux chateau souvent ruiné.

La Roque d'Anthéron : La Roca d'An Tarron du patronyme germanique Tarro avec une particule honorifique "an".

Plateau de Manivert : Vraisemblalement une déformation de Mal Ivèr, "mauvais hiver" en provençal (toponyme fréquent).