3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 13:00

* Avertissements : voir les articles précédents et le premier article de ce blog : "A même la Planète"

Randonnée pédestre

Massif : Contreforts sud du Luberon

Accès en voiture : De Peyrolles, prendre la direction de Manoque par l'ex RN 96, traverser le Pont de Mirabeau et se garer sur l'esplanade à gauche près du pilier de l'ancien pont de Mirabeau.

(8 km, 10 min.)

Description (succincte) de la randonnée :

- Du pont, se diriger vers le sud-ouest en suivant la piste qui longe la rive droite de la Durance (balisages jaune, bleu et vert fluo).

- 700 m plus loin, peu avant les grandes barres de l'Escarran, quitter la piste pour un chemin qui part vers la droite (croix jaune sur un arbre au début du chemin).

- Remonter tout le vallon (Vallon de Jouanny, P2, ça monte assez raide), parfois touffu jusqu'à la crête à gauche d'un pylône (quelques petits cairns à partir de la partie touffue du vallon)

- Sur la crête, prendre immédiatement à gauche en suivant une ligne électrique à moyenne tension (cairns) jusqu'à ce qu'on arrive à l'antenne du sommet nord du Saint-Sépulcre.

- Prendre à gauche et suivre la piste jusqu'au sommet sud, le plus haut, marqué par d'autres antennes.

- Revenir sur ses pas et continuer par la piste principale d'accès au Saint-Sépulcre, versant ouest.

- Juste avant que la piste remonte, prendre un sentier qui descend à droite (cairn, balisage vert fluo)

- Suivre ce sentier (Vallat du Candioun) jusqu'aux premières maisons du village de Mirabeau.

- Continuer en direction du village et prendre à droite le Chemin des Grands Jardins, direction sud sud-est.

- Traverser la très jolie aire de jeux pour enfants à gauche, et rejoindre la route venant du village suivie par le GR 9 et par le tracé vert fluo que l'on retrouve. Prendre à droite.

- Suivre cette petite route jusqu'à l'ex Nationale 96.

- Prendre à droite et rejoindre facilement le pont de Mirabeau en allant jeter un coup d'oeil à la Chapelle Sainte-Madeleine qui domine la Durance, sur la gauche.

Horaire : 3 h

Altitude départ : 242 m

Altitude maximale : 590 m

Dénivellation : 360 m positive cumulée

Difficulté : P2, T1 (une montée assez raide)

Matériel : Chaussures de marche, bâtons

Cartes : IGN 1/25000 n° 3244 ET et 3342 OT

Période favorable : De janvier à juin (éviter les jours de chasse)

Date du parcours : 3 janvier 2011

Conditions météo : Temps couvert à nuageux, froid

Participants : Marcel et "Ki Du"

Toponymie :

Mirabeau : Mirabel vers 1200, signifie "belle vue"

L'Escarran : vient probablement du provençal escarèna qui signifie "pente raide" ou "passage abrupt".

Un "vallat" signifie un ravin en provençal, souvent parcouru par un cours d'eau.

Candioun vient peut-être du provençal  "candiéu" qui désigne du bois destiné au four ; il y avait des charbonnières dans le haut du Vallat du Candioun.

Remarques :

La plus grande partie de ce parcours est non balisée ; une bonne habitude de l'orientation est donc nécessaire.

Le tracé vert fluo - récent - que j'ai rencontré ne me semble pas avoir un caractère "officiel" ; il convient donc de le suivre avec circonspection. On traverse des zones de propriétés privées sur le versant de Mirabeau, non bâties certes, mais la plus grande discrétion est de rigueur.

De nombreuses variantes sont possibles, généralement balisées, dans tout ce secteur également très propice à la pratique du VTT.

Enfin, le site d'escalade du Pont de Mirabeau, très fréquenté, présente quelques voies intéressantes pour y passer une demi-journée, mais le rocher est très patiné et la proximité de la route n'est pas très agréable.

DSC06927.JPGLa vallée de la Durance, vue des abords du sommet nord du Saint-Sépulcre

Lien photographique : http://picasaweb.google.com/vieuxloup52/SAINTSEPULCREPARLERAVINDEJOUANNYETTRAVERSEESUDNORD030111#