Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 09:12

 

DSC07333

* Avertissements : voir les remarques au premier article de ce blog : "A même la Planète"

 

Randonnée pédestre

 

Massif de Garlaban

 

Accès en voiture :

De Peyrolles gagner Aix-en-Provence par Meyragues via l'ex-Nationale 96 puis par l'autoroute A51. Continuer en direction de Marseille par l'autoroute A7.

Sortir à La Rose (sortie n°35).

Continuer en direction de La Rose et Aubagne, puis prendre la direction d'Allauch.

Se garer en haut du village à proximité du cimetière.

(58 km, 1 h).

 

Description (succincte) de la randonnée :

- Du parking près du cimetière, suivre un balisage jaune qui longe vers le nord-est la route goudronnée DFCI. Dépasser un centre équestre ; le balisage rejoint la route. Arriver à une bifurcation au niveau d'un transformateur électrique.

- Abandonner le tracé jaune pour prendre à droite la direction du Peynaou (indiquée).

- Descendre par une piste en partie bétonnée jusqu'au fond d'un vallon.

- Prendre à gauche un petit sentier entre deux clôtures et rejoindre moins de 100 m plus loin un balisage jaune venant de la droite (autre possibilité au départ d'Allauch).

- Suivre le balisage en montée direction est sud-est et atteindre le Col du Puits Rouge.

- Continuer par le tracé jaune pour monter à gauche (raide) jusqu'au sommet de la Grande Tête Rouge (direction indiquée sur un bloc rocheux à gauche du chemin).

- Traverser la crête de la Grande Tête Rouge vers le nord puis le nord-est pour descendre jusqu'à un col bien visible sur une piste à la cote 452.

- Traverser la piste pour prendre en face (direction est) un sentier, toujours en suivant le balisage jaune, qui se dirige par une vague ligne de crête vers le Pic du Taoumé.

- Contourner la Pounche des Escaouprès par quelques passages rocheux sans difficultés et atteindre le pied des escarpements nord-ouest du Pic du Taoumé (balisage jaune et points orange).

- Se diriger vers la "Grotte du Grosibou" visible sur la droite depuis le sentier et visiter celle-ci (passage étroit, régime amaigrissant de rigueur !).

- Monter sur la crête du Pic du Taoumé en suivant le balisage jaune, gagner le sommet (667 m) et traverser la crête en direction du nord-est jusqu'à une piste à la cote 624.

- Prendre à droite en suivant toujours le balisage jaune et continuer dans la direction sud-est sur 250 m environ (ne pas prendre à droite le sentier qui descend tout de suite après avoir quitté la piste) et atteindre ainsi la grotte de Baume Sourne. (Lampe de poche conseillée pour sa visite).

- Peu après Baume Sourne, descendre plein sud dans le Vallon de Précatori.

- Descendre tout ce vallon sur plus d'un kilomètre et atteindre la jonction avec le Vallon des Piches venant de la gauche (A ce niveau, en contre-haut, se trouve la Baulme de Passe-Temps).

- Continuer la descente tout droit (sud) puis entre dans le Vallon de Passe-Temps qui s'infléchit à droite (sud-ouest).

- On atteint une intersection de sentiers à la cote 259 (pendant toute la descente des Vallons de Précatori et de Passe-Temps, on rencontre de temps en temps de  vagues restes de balisage rouge).

- Prendre à droite un sentier qui rejoint les ruines du Jas de la Badoque puis grimpe assez raide jusqu'à la cote 391 au-dessus de la Garette (vagues restes de balisage jaune) ou l'on atteint un chemin plus large.

- Suivre ce chemin vers la gauche. Par quelques lacets, il redescend jusqu'au niveau d'anciennes mines de bauxite. Continuer à descendre vers l'ouest sud-ouest jusqu'à une piste à la cote 324.

- Prendre à gauche sur cette piste sur une quinzaine de mètres, puis prendre à droite un sentier balisé en jaune (panneau indicateur) en direction d'Allauch.

- Ne plus quitter ce balisage jaune qui contourne une clôture, traverse la partie inférieure du Vallon des Escaouprès, puis atteint la source du Pitchoun Ome peu après un cabanon.

- Le balisage jaune remonte ensuite jusqu'à l'intersection marquée par le bloc rocheux  repéré à l'aller, indiquant la direction de la Grande Tête Rouge.

- Revenir facilement au point de départ en suivant le même chemin qu'à l'aller.

 

Fiche technique :

 

Horaire : 5 h

Altitude départ : 225 m

Altitude maximale : 667 m

Dénivellation : 830 m positive cumulée

Difficulté : P2 soutenu, T1

Matériel : Bonnes chaussures de marche, lampe de poche ou frontale

Carte : IGN au 1:25000 n°3245 ET "Aubagne - La Ciotat" (il manque un petit morceau au départ mais on peut s'en passer !)

 

 

Période favorable : octobre à mai.

 

Date du parcours : 10 février 2011

Météo : couvert puis beau.

Participants : Francine et Marcel, dans le cadre d'un repérage pour "La Draio", le Groupe de Montagne de Peyrolles-en-Provence.


Remarque :

Une variante de départ consiste à partir du cimetière d'Allauch en suivant un balisage jaune direction nord-est par Notre-Dame-des-Anges pour rejoindre l'itinéraire décrit au niveau du Peynaou, en passant par la chapelle ruinée de Sainte-Croix ; c'est légèrement plus long, mais plus joli de mon point de vue.

 

Toponymie :

Allauch : plusieurs hypothèses sont émises : le noms des Albikoï qui habitaient la région dans l'antiquité, le nom de la légion romaine Alauda (l'Alouette) qui assiégea Marseille lors de la guerre entre Pompée et César, le mot alleu (terre affranchie de toute servitude au moyen-âge), et, la plus vraisemblable, le niom d'une propriété, Villa Alaudii, "le Domaine d'Alaudius".

Le Taoumé : le nom de ce sommet aurait la même origine que le Tubé, nom d'un col voisin, qui signifie à peu près "l'Embrumé".

Les Escaouprès : signifie "sculpté" en provençal.

Précatori : synonyme de caùfet en provençal, qui signifie "endroit chaud".

Baume Sourne : la "Grotte Sombre" en provençal.

Source du Pitchoun Ome : la "source du Petit Homme" en provençal.

 

Lien photographique : http://picasaweb.google.fr/vieuxloup52/TETEROUGELETAOUME100211#


 





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens