Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 13:12

IMGP1690.JPG

* Avertissements : voir le 1er article de ce blog, "A même la Planète".

 

Randonnée pédestre

 

Massif de Concors-Vautubière

 

Accès en voiture :

De Peyrolles, gagner Jouques par la D. 561 ; laisser une voiture dans ce village pour, à la fin de la randonnée,  amener les chauffeurs des autres véhicules au lieu de départ.

Continuer sur la D. 561 en direction de Rians ; environ 6 km plus loin, au lieu-dit "Le Moulin des Rocs", peu après la borne d'entrée dans le département du Var, se garer sur le bord de la piste à gauche menant à divers domaines viticoles (Les Rougnes, Pigoudet, Les Toulons...).

(11 km de Peyrolles, 15 min.)

 

Description (succincte) de la randonnée :

- Prendre la piste qui monte nord-nord-ouest à droite d'une maison portant "Place de la gare" sur son portail. Ignorer une première piste venant de la droite, puis une seconde venant de la gauche. Rester sur la piste principale qui s'infléchit vers le nord nord-est 250 m après une barrière.

- Au bout de 3 km environ après le départ, la piste tourne franchement au sud-est, peu après une citerne. Repérer alors un vague sentier qui part au nord dans le virage ; on rencontre un petit cairn quelques mètres plus loin.

- Suivre ce sentier qui monte assez raide pendant un bon quart d'heure  pour atteindre la crête de Vautubière à droite des Barres de Saint-Charles.

- Suivre le sentier de crête jusqu'à la vigie de Vautubière.

- De la vigie, revenir une cinquantaine de mètres sur ses pas pour prendre un sentier à droite (cairn).

- Descendre par ce sentier en face sud (balisage jaune) jusqu'à l'entrée d'une oliveraie à la cote 418.

- Prendre ensuite à droite un large chemin à travers les oliviers (Chemin de Sainte-Anne), passer devant la ferme de Lingouste et atteindre un carrefour.

- Prendre la piste de gauche ; celle-ci passe devant les ruines de Villemus (ancienne fabrique de pipes) et atteint la départementale 11.

- Traverser la route et prendre le chemin en face ; rester toujours sur le chemin principal en gardant globalement la direction ouest puis sud-ouest.

- On atteint une autre route goudronnée parcourue par le GR 99.

- Prendre cette route à droite, puis la première à gauche en direction du Vallon de Saunaresse (indiqué).

- Laisser une première route à droite puis un chemin également à droite ; à la bifurcation suivante, prendre le chemin de droite au niveau de deux maisons.

- Suivre ce chemin ; dépasser des ruches sur la droite puis un chemin descendant aussi  à droite. Le chemin devient peu à peu plus étroit et passe devant un cabanon à gauche dans une zone dégagée.

- Continuer sur ce sentier qui devient plus étroit et s'enfonce dans un vallon très boisé et humide encadré de barres rocheuses. On arrive ensuite devant la Bergerie de Saunaresse, en cours de restauration.

- Continuer à descendre le sauvage vallon de Saunaresse jusqu'à un carrefour où l'on rencontre deux tracés, un bleu et un jaune, venant de la gauche.

- Continuer tout droit et prendre très vite à droite le sentier balisé qui monte vers la Chapelle de Notre-Dame de Consolation que l'on atteint en 10 minutes depuis le départ du sentier balisé.

- Revenir sur ses pas au fond du vallon, puis prendre à droite le sentier balisé qui remonte sur l'autre versant en passant sous des abrupts rocheux. On atteint rapidement un sentier plus large à droite d'une clôture de fils de fer.

- Prendre ce sentier vers la gauche (peu après, à droite, se trouve une petite borie). Arriver devant une petite propriété dont les limites sont matérialisées par des bidons de plastique bleus ; continuer tout droit (balisage jaune), le sentier s'élargit.

- Au carrefour suivant, prendre à gauche toujours en suivant le balisage jaune. Tirer tout droit en ignorant une piste qui part sur la gauche et remonter pour passer sous une ligne à haute-tension.

- Passer une barrière, laisser une piste venant de la gauche où l'on retrouve le GR 9 et atteindre un petit oratoire.

- Prendre alors le sentier qui se présente à gauche et descendre celui-ci. Par un cheminement agréable et ombragé (source souvent à sec sur la gauche) , on arrive à l'entrée de Jouques au niveau du cimetière derrière l'église.

- Rejoindre facilement l'endroit où l'on a laissé un ou plusieurs véhicules.

 

Remarques :

- Cet itinéraire en traversée nécessite une petite navette de voitures.

- Une grande partie de l'itinéraire se déroule sur des propriétés privées où le passage est toléré : être discret, courtois, et respectueux des lieux.

- Le vieux village de Jouques mérite une visite.

 

Fiche technique :

Distance : Environ 15 km

Horaire : 4 h 45

Altitude départ : 315 m

Altitude arrivée : 260 m

Altitude minimale : 215 m

Altitude maximale : 658 m

Dénivellation : 515 m positive cumulée, 620 m négative cumulée

Difficulté : P1, T1

Matériel : Chaussures de marche

Carte : IGN au 1:25000 n° 3244 ET (indispensable)

 

Période favorable :  mars à mai (éviter la période de chasse et respecter la règlementation estivale).

 

Date du parcours : 4 mars 2012 dans le cadre des sorties de "La Draio", le Groupe de Montagne de Peyrolles-en-Provence.

  Météo : couvert à nuageux, éclaircies l'après-midi.

Participants : Armelle, Claudine, Francine, Gwen, Jocelyne, Joëlle, Magali, Yannick, Fabien, François, Hervé et Marcel.

 

Toponymie :

Vautubière : du provençal Vaù Tubiero, "La Vallée Vaporeuse", sans doute parce que celle-ci est souvent brumeuse vue du sommet de la montagne de Vautubière.

Saunaresse : d'un mot provençal signifiant "La Saigneuse", on nom bien sinistre pour un aussi joli vallon !

Bèdes : d'un mot provençal signifiant "brebis".

 

Lien photographique :


https://picasaweb.google.com/vieuxloup52/TRAVERSEEDESROUGNESAJOUQUESPARVAUTUBIERE040312#


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A-même-la-Planète.over-blog.com
  • : Blog consacré à la randonnée pédestre, à l'escalade, à l'alpinisme, au VTT et à la montagne en général, assorti d'un éphéméride.
  • Contact

Recherche

Liens