31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 16:45

* Avertissements : voir l'article précédent (LE RAVIN DES INFERNETS) et le premier article de ce blog : A MÊME LA PLANETE.

Randonnée à VTT

Massif de Concors-Vautubière

Point de départ de la randonnée : Espace Frédéric Mistral (Salle socioculturelle) à Peyrolles-en-Provence.

Description (succincte) de la randonnée :

- De la salle socioculturelle de Peyrolles, se diriger vers l'ouest sud-ouest, passer devant les HLM et rejoindre un chemin de terre.

- Suivre ce chemin de terre qui longe un petit canal jusqu'à une route goudronnée.

- Traverser celle-ci et poursuivre par le chemin de terre. On rencontre un balisage bleu.

- Continuer par ce chemin de terre jusqu'à atteindre une nouvelle route goudronnée après une petite montée (depuis Peyrolles, 2.5 km ; ce chemin, plat, est  souvent boueux).

- Prendre la route à gauche et franchir le pont de Saint-Joseph.

- Tourner à gauche après le pont et prendre à droite 100 m plus loin une piste DFCI (balisage bleu).

- Ne plus quitter le balisage bleu jusqu'à ce qu'il ramène au bord du canal EDF au niveau du pont des Nirons. Etre attentif, le balisage est parfois peu visible. (montées et descentes successives par pistes et chemins avec quelques courtes montées un peu raides)

- Arrivé sur les bords du canal, prendre à droite la route qui le longe sur 350 m environ puis monter à droite dans un lotissement par l'Allée des Lavandins.

- Poursuivre par le Chemin du Bès et monter ainsi sans difficulté jusqu'à la citerne de de la Plaine de l'Euse (appelée sur le terrain "Pleine de Louse" ce qui ne veut strictement rien dire ! )

- Juste avant la citerne, prendre la piste de gauche face à Concors, dépasser un carrefour et descendre dans le Vallon du Loubatas.

- Prendre à gauche, passer devant le Centre Permanent d'Initiation à la Forêt et repérer peu après un balisage orange qui part sur la droite en longeant un champ.

- Ne plus quitter ce sentier ("Sentier de Découverte du Loubatas")  jusqu'à la carrière (quelques petits poussages, portage sur trois mètres, passages ludiques en descente).

- De la carrière (maintenant fermée), descendre jusqu'à la grande piste du Loubatas.

- Prendre celle-ci à droite, rejoindre le bitume et descendre jusqu'au canal EDF au niveau du Pont Sainte-Anne.

- Traverser le pont, tourner à gauche et rejoindre facilement le parking.

Distance : 19 km

Horaire : 1 h 45 (à 11 km/h de moyenne)

Altitude départ : 225 m

Altitude maximale : 345 m

Dénivellation : Environ 200 m positive cumulée

Difficulté : Parcours peu difficile (cotation d'ensemble V2 avec quelques courtes montées M3, poussage sur 20 m et très bref portage, courts passages D2/D3 en descente)

Carte : IGN 1/25000 n° 3244 ET "Montagne Sainte-Victoire"

Période favorable : Le circuit se déroulant en basse colline, il peut être parcouru toute l'année ; de juin à septembre respecter la règlementation en vigueur.

Date du parcours : 31 décembre 2010

Conditions météo : temps couvert, doux ; sol peu boueux.

Participant : Marcel

Toponymie :

Peyrolles : Peyrolas en 1118, vient de Pèira (pierre) avec un suffixe diminutif féminin et signifie donc "endroit pierreux".

Plaine de l'Euse : l'èuse en provençal signifie "l'yeuse" ou chêne vert.

Le Loubatas : signifie "le grand loup" en provençal

Peyrolles, vue des hauteurs de Pérembrun près des Nirons

Lien photographique : http://picasaweb.google.com/vieuxloup52/DESAINTJOSEPHAULOUBATAS311210#