31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 09:23

* Voir les avertissements au premier article de ce blog : "A même la Planète".

Randonnée / Escalade

Massif : Sainte-Victoire :

Accès en voiture :

De Peyrolles, gagner l'autoroute A51 a près Meyrargues par la D. 96 en direction d'Aix-en-Provence.

Sortir aux Platanes et continuer vers Aix par la D. 96.

3 km après la sortie de l'autoroute, prendre à gauche (5ème feu rouge).

Monter en face au feu suivant, puis descendre à droite au petite rond-point en face de la clinique.

Prendre à gauche au bout de la rue au rond-point suivant (fontaine) en direction du Tholonet par la D. 17 ("Route Cézanne")

Dépasser le Tholonet et se garer 5 km plus loin au Parking du Bouquet sur la gauche, juste avant les premiers lacets montant à Saint-Antonin.

(35 km, 35 min.)

Description (succincte) du parcours :

- Du parking, descendre au nord par des escaliers et traverser une passerelle sur le Bayon.

- Suivre un tracé jaune qui se dirige peu après vers l'est en direction de Saint-Antonin.

- Au niveau d'un oratoire, abandonner le tracer jaune pour se diriger à vue (nord-est) vers une crête rocheuse rougeâtre caractéristique non nommée sur la carte, et qu'une de nos amies appelle "la Crête du Dinosaure" à cause de sa forme sous certains angles. Cette crête rocheuse se situe au-dessus du lieu-dit "Le Trou" sur la carte IGN.

- Atteindre le pied de cette crête à son extrémité ouest par un cheminement parfois malcommode (petits ravins, broussailles).

- S'encorder, et gravir intégralement le fil de l'arête. L'escalade n'est pas difficile (passages de II et de III) mais parfois étroite et aérienne ; le rocher est très friable et demande beaucoup d'attention. L'arête devient plus ou moins horizontale mais toujours assez délicate puis on atteint une sorte de couloir de végétation facile où l'on peut se décorder.

Continuer par la crête rocheuse sans aucune difficulté jusqu'à son extrémité où l'on rejoint un petit col au niveau du GR et d'un tracé jaune.

- Suivre à droite (sud) un tracé jaune qui mène à l'oppidum d'Untinos (restes de tour ruinée).

- Descendre vers l'est nord-est en suivant toujours le tracé jaune et gagner ainsi le parking des Deux-Aiguilles au bord de la route D. 17.

- Remonter vers le nord par un chemin assez large en direction des parois de la face sud de Sainte-Victoire (Paroi des Deux-Aiguilles, site d'escalade réputé) jusqu'à ce qu'on croise un sentier balisé en brun.

- Suivre ce sentier vers la gauche (ouest) en longeant le pied des parois jusqu'au refuge Cézanne.

- De là, prendre la piste vers l'ouest toujours tout droit sur 1.5 km environ en direction des Harmelins.

- Au bout de la piste, peu avant un petit pont sur un ruisseau, prendre à gauche un sentier qui rejoint une autre piste 500 m plus loin.

- Remonter cette piste à gauche (nord-est) sur un peu plus d'1 km puis descendre à droite par une autre piste ramenant vers le Plan d'En Chois (nommé à tort sur les cartes le "Plan de l'Anchois").

- Poursuivre par cette piste entre les oliveraies jusqu'à ce qu'on croise le tracé rouge venant de la gauche,  du refuge Cézanne.

- Continuer la piste principale, contourner une oliveraie par la gauche puis l'abandonner pour un sentier à gauche (cairn) où l'on retrouve le balisage jaune suivi au départ.

- Regagner facilement le parking du Bouquet en suivant ce balisage.

Fiche technique :

Horaire : Environ 4 h 45 (dont 45 min. d'escalade)

Altitude départ : 317 m

Altitude maximale : 520 m

Dénivellation : env. 500 m positive cumulée.

Difficulté : PD pour la partie escalade ; P1, T1 pour la partie randonnée.

Matériel : Corde de 40 m minimum, 3 ou 4 sangles, mousquetons, et casque pour l'escalade ; chaussons inutiles.

Carte : IGN TOP 25 n°

Remarques importantes :

L'escalade de l'arête ("Crête du Dinosaure") ne doit être entreprise qu'en petit nombre et par des gens entraînés aux techniques d'escalade, capables notamment d'organiser correctement une réchappe en cas de problème. Encordement et matériel adéquat indispensable. Rocher très friable et fort danger  de chutes de pierres. "Terrain d'aventure", non équipé.

Cette escalade peut s'éviter en suivant soit le tracé jaune intégralement jusqu'à Saint-Antonin pour remonter ensuite vers l'Oppidum d'Untinos, soit en suivant le pied de la crête jusqu'à la jonction avec le GR à l'extrémité est de la crête par un cheminement assez broussailleux, avec une succession de montées et de descentes puis un couloir encombré de végétation. (Option choisie par nos amis n'ayant pas entrepris l'escalade de la crête).

Période favorable : Toute l'année sauf période estivale.

Date du parcours :

30 octobre 2011, dans le cadre des sories de "La Draio", le Groupe de Montagne de Peyrolles-en-Provence.

Météo : Beau temps chaud.

Participants : Christine, Colette, Nathalie, Edouard, François et Marcel pour l'escalade (effectuée partiellement).

Francine, Françoise, Jocelyne, Joëlle, Fabien et Jean pour la version sans escalade.