8 décembre 2024
7
08
/12
/décembre
/2024
15:46
Ce matin, deuxième « prologue » de mon tour de France. Je suis parti de Callelongue et suis monté jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde et je suis revenu, en faisant une petite boucle. Mais la Bonne Mère est devenue un haut-lieu du mercantilisme et je ne m’y suis guère attardé. Je crois que si le Christ revenait, il chasserait à nouveau les marchands du Temple avec pertes et fracas, dans une juste et sainte colère !
Il faisait en outre un vent à décorner les cocus et j’étais bien content d’avoir un VTT à assistance électrique, sans quoi j’aurais été incapable d’avancer contre le vent. Je me demande d’ailleurs si, pour le vélo et le kayak en tout cas, je ne préfère pas la pluie au vent…à condition toutefois qu’il ne tombe pas des pierres de moulin !
Ce n’était donc certes pas des conditions idéales mais je ne pouvais pas non plus reporter ce prologue indéfiniment. Par ailleurs, j’étais admiratif devant le nombre de coureurs à pied le long du front de mer malgré le vent et les paquets de mer qui balayaient parfois la promenade. Les Marseillais – et Marseillaises – ne sont pas en majorité des fainéants joueurs de boules ou de cartes en buvant force pastis !
Bref, j’ai fait 24 km aller-retour en un peu moins de 2 h et environ 180 m de dénivelé positif, l’altitude de la Basilique se trouvant à 150 m au-dessus de la mer. C’est un peu moins que le quartier de Bois-Lemaître où j’ai passé mon enfance et une partie de ma jeunesse, car celui-ci est à 170 m d’altitude.
Le prochain prologue se fera en kayak, en espérant de bonne conditions… que j’attendrai de toutes façons !