12 septembre 2024
4
12
/09
/septembre
/2024
18:25
Le parc national des volcans est situé au nord-ouest du Rwanda dans la province du Nord, près de la ville de Ruhengeri, à 120 kilomètres au nord de Kigali, la capitale.
Étrangement, c'est un chasseur de gros gibier, taxidermiste et sculpteur, l'Américain Carl Akeley, qui eut d'abord l'idée de protéger les gorilles et de créer une réserve naturelle dans la chaîne des monts Virunga. Désappointé de revenir bredouille d'un safari sur les pentes des volcans, mais néanmoins inquiet de constater que les gorilles étaient en voie d'extinction, il prit conscience de la nécessité de prendre des mesures drastiques.
Ami du roi Albert Ier de Belgique, il obtient du souverain l'autorisation de créer en 1925 le premier parc national d'Afrique, le parc Albert, futur parc national des Virunga sur le côté congolais de la chaîne de montagnes. Le parc est étendu en 1929 à la face rwandaise. En 1960, l'indépendance du Congo belge provoque le morcellement du parc, le côté rwandais devenant le parc national des volcans.
Le parc est mondialement connu pour être le dernier sanctuaire des gorilles de montagne. Le Centre de recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Visoke. Il a été fondé par Dian Fossey pour l'observation des gorilles. En 2003, le parc permettait d'observer une population d'environ 74 gorilles répartie au Rwanda sur 4 sites d'observation. Les groupes se déplacent chacun dans un territoire restreint le long de la frontière du Rwanda avec l'Ouganda et la république démocratique du Congo.
Le cœur perd lentement mémoire du soleil,
L’herbe jaunit.
Le vent fait voler une neige tôt venue.
Juste un peu
Dans les canaux étroits déjà l’eau se fige,
Ne coule plus.
Il ne se passe jamais rien ici,
Oh ! Jamais.
Le saule a déployé sur le ciel vide
Sa dentelle en éventail.
Peut-être il valait mieux que je ne sois jamais
Votre femme.
Le cœur perd lentement mémoire du soleil.
Qu’est-ce qu’il y a ? Du noir ?
Peut-être ! une nuit va suffire pour que vienne
L’hiver.
[Anna Akhmatova (en russe : Анна Ахматова), nom de plume d'Anna Andreïevna Gorenko (en russe : Анна Андреевна Горенко) née le 11 juin 1889 (23 juin dans le calendrier grégorien) à Odessa (actuellement en Ukraine) et morte le 5 mars 1966 à Moscou, une des plus importantes poétesses russes du XXème siècle.]
«Souviens-toi qu'au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu'au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie.
(Proverbe arabe ; syrien)
12/09/24
Saint Apollinaire, Sainte María López de Rivas
Jour du bigaradier (ou oranger amer)
Météo : ciel dégagé puis rapidement couvert avec un fort vent ; 14° à 17°
1909 : le chimiste allemand Fritz Hofmann dépose le brevet du premier caoutchouc synthétique.
1940 : découverte de la grotte de Lascaux.
1962 : le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy prononce son discours retentissant « We choose to go to the Moon”, dans lequel il promet de voir un Américain poser le pied sur la Lune avant la fin des années 1960.
Nations unies : journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.
Toutes les réactions :n
chemins-de-traverse. Marcel Orengo